Des perspectives suisses en 10 langues

Kaspar Villiger exclut pour le moment une nouvelle taxe sur l’énergie

Avant d'arrêter définitivement son opinion, Kaspar Villiger attend l'analyse scientifique des dernières votations. Keystone

Le nouveau régime financier ne comportera pas de nouvelle taxe sur l'énergie, a déclaré samedi le Conseiller fédéral Kaspar Villiger. Le délai est trop court pour présenter un nouveau projet d'ici 2006.

«Après le non du peuple (le 24 septembre), je pense que la question d’une nouvelle redevance énergétique sera mise de côté pour un moment», a relevé le ministre des finances lors de l’émission Samstagsrundschau de la radio alémanique DRS 1.

Un nouveau projet de taxe énergétique serait ressenti comme un coup de force et risquerait de compromettre l’ensemble de la révision du régime financier, selon M. Villiger. Avant d’arrêter définitivement son opinion, il attend toutefois l’analyse scientifique des dernières votations.

Pour le chef du Département fédéral des finances (DFF), une taxe a un sens lorsqu’elle contribue à réduire la consommation énergétique. Sans cela, c’est l’économie publique qui en souffre.

Le Conseiller fédéral regrette en particulier le rejet de la réforme fiscale écologique. Pour les milieux économiques, il était plus simple de combattre l’ensemble du paquet que de recommander un oui et deux non. Cet argument de «marketing» a apparemment prévalu durant la campagne.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision