Des perspectives suisses en 10 langues

L’église Saint-Paul évacuée en douceur

Une église qui a retrouvé le calme après plus de deux mois d'occupation. Keystone

Les forces de l'ordre ont fait évacuer l'église Saint-Paul de Fribourg samedi matin vers 3 heures. Les 21 personnes qui se trouvaient sur place étaient des sympathisants du collectif des sans-papiers, de tous âges, pour la plupart des Alémaniques. Les sans-papiers se trouvaient déjà ailleurs.

«Les personnes interpellées n’ont opposé qu’une résistance passive. Les agents les ont portées dans les bus», a indiqué samedi la police fribourgeoise. Elles ont été transférées au poste de police pour identification puis relaxées tôt le matin.

L’opération, qui a duré une trentaine de minutes, s’est déroulée dans le calme. Le préfet de la Sarine, Nicolas Deiss, qui avait donné l’ordre d’évacuation, était présent au moment de l’intervention des forces de l’ordre.

Pas de messe dimanche à Saint-Paul

L’église et les locaux paroissiaux resteront fermés durant tout le week-end, a indiqué samedi à l’ats Nicolas Betticher, porte-parole de l’épiscopat de Genève, Lausanne, Fribourg. La messe de dimanche aura lieu dans une église voisine.

Mgr Bernard Genoud est heureux que l’occupation se soit terminée sans aucun dérapage violent, a ajouté M. Betticher. Le prélat a réaffirmé sa conviction d’une régularisation au cas par cas et annoncé qu’il aborderait le sujet lors de la prochaine réunion de la Conférence épiscopale suisse début septembre.

Pour sa part, Jean Kunz, membre du comité de soutien des sans-papiers, interrogé par l’ats, a exprimé son «indignation». «Cela montre le courage de nos autorités. Elles n’ont pas osé agir durant la journée, devant les journalistes», a-t-il déclaré.

Sans-papiers en sûreté

Quant aux sans-papiers, ils se trouvent depuis jeudi soir pour une trentaine d’entre eux dans le centre d’art contemporain Fri-Art situé en basse-ville de Fribourg. Une vingtaine d’entre eux se sont réfugiés dans les appartements des sœurs d’Ingenbohl, où des familles étaient déjà hébergées depuis un certain temps.

Le comité de Fri-Art a proposé ses locaux, mais en réalité ceux-ci appartiennent à la commune, a ajouté M. Kunz. Le syndic a été mis au courant de la situation et il lui appartiendra de se prononcer sur la possibilité pour le collectif de rester là.

Lundi, les sans-papiers prévoient de se rendre à l’enterrement de l’abbé Cornelius Koch à Bâle. «Nous avons fait la demande auprès du gouvernement fribourgeois pour qu’ils ne soient pas inquiétés lors de ce déplacement», a encore dit Jean Kunz. En outre, une manifestation est prévue le 1er septembre devant l’église Saint-Paul.

Depuis le 4 juin

Le mouvement des sans-papiers a déposé vendredi auprès de la Chancellerie cantonale une liste complémentaire de 19 personnes, dont il demande la régularisation. Le mouvement avait soumis une première liste de 84 noms. Le gouvernement a accepté de recommander l’admission de 21 personnes.

Le mouvement des sans-papiers en Suisse occupe le devant de la scène depuis plusieurs mois. Lancé le 25 avril à Lausanne, le mouvement d’occupation des églises s’est étendu en Suisse romande. L’occupation de l’église Saint-Paul de Fribourg avait débuté le 4 juin dernier.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision