Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'équipe dirigeante du Parti socialiste à nouveau au complet

Reto Gamma était le favori de la nouvelle présidente Christiane Brunner.

(Keystone)

Reto Gamma est le nouveau secrétaire général du Parti socialiste suisse. Il l´a emporté samedi devant le Comité central avec quatre voix d´avance sur Peter Bosshard. Le parti va maintenant s´appliquer à montrer que la page des querelles est tournée.

Reto Gamma, jusqu'ici secrétaire par intérim depuis la démission de Jean-François Steiert, était le poulain de Christiane Brunner. Cet ancien journaliste libre et actuel conseiller en communication uranais de 47 ans n'a cependant pas fait l'unanimité des troupes socialistes, ayant longtemps exclu de se porter candidat et ne s'étant présenté que tardivement à l'élection.

Le Comité central l'a finalement élu samedi à Berne par 32 voix, soit à peine quatre de plus que son concurrent, le Bernois Peter Bosshard. Avec cette élection, le PS espère mettre fin aux querelles personnelles qui ont divisé la tête du parti. Celle-ci est désormais à nouveau au complet.

Reto Gamma est le quatrième secrétaire général du PS en l'espace de quatre ans. André Daguet avait quitté ce poste en 1996pour rejoindre la FTMH. Barbara Haering Binder s'était retirée en 1997 en raison de divergences avec Ursula Koch. A sa place, le Comité central avait élu Jean-François Steiert, contre la volonté de la présidente. Celui-ci avait démissionné en mai dernier, un mois après le retrait d'Ursula Koch, pour permettre à la direction du parti de repartir sur de nouvelles bases.

Le Comité central du PS a en outre donné samedi ses mots d'ordre pour les votations fédérales du 4 mars prochain. C'est ainsi qu'il a laissé la liberté de vote pour l'initiative Denner "pour des médicaments à moindre prix". Le PS recommande en outre de voter oui aux initiatives "Oui à l'Europe" et "Rues pour tous". Les socialistes soutiennent également la révision partielle de la loi sur l'armée et ont refusé de soutenir le référendum pour une politique de paix.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×