L’éruption du volcan Grimsvötn pratiquement terminée
(Keystone-ATS) L’éruption du volcan islandais Grimsvötn était pratiquement terminée mercredi après moins de quatre jours d’activité, selon des géologues islandais. Le spectre d’un long chaos aérien semblable à celui provoqué il y a un an par les cendres de l’Eyjafjöll semblait ainsi écarté.
Après avoir atteint jusqu’à 20 kilomètres de haut dans les heures qui ont suivi l’éruption samedi soir, le nuage de cendres craché par le Grimsvötn s’est rapidement réduit jusqu’à mesurer moins de 2000 mètres mardi en fin de journée, avant de se réduire à une portion congrue dans la nuit.
Les autorités islandaises, qui soulignent que la fin réelle d’une éruption peut prendre plusieurs semaines même à très faible activité, veulent néanmoins rester prudentes. Des consignes ont été données aux curieux de ne pas s’approcher de trop près du volcan.
Nombreux vols annulés en Allemagne
Culminant à 20 kilomètres d’altitude, son panache s’est élevé deux fois plus haut que le maximum atteint par l’éruption de 2010. Durant les 24 premières heures, le Grimsvötn a craché plus de cendres que l’Eyjafjöll en 40 jours, selon des calculs d’experts cités par les médias islandais.
Les problèmes posés au trafic aérien par les anciennes cendres du Grimsvötn se sont poursuivies d’ailleurs mercredi: après avoir entraîné l’annulation de 500 vols mardi, essentiellement dans le nord du Royaume-Uni, le nuage de cendres a cloué au sol 450 vols prévus dans le ciel allemand.
En Suisse, les conséquences de ces fermetures ont porté sur treize vols seulement: neuf à Zurich, deux à Genève et deux à Bâle-Mulhouse. Parmi ces annulations, six concernaient la compagnie Swiss et quelque 600 de ses passagers. Selon Bertrand Staempfli, porte-parole de Genève Aéroport, la situation semblait se normaliser et la journée de jeudi devrait se dérouler sans accroc.
Jeudi, la Suisse devrait être épargnée par le nuage volcanique, indiquent les cartes prévisionnelles du Volcanic Ash Advisory Center London (VAAC London). Pour vendredi, les mêmes cartes prévoient qu’à 02h00, le cendres du volcan Grimsvötn seront bien éloignées du territoire helvétique.