L’état de santé de Max Göldi se détériore selon Amnesty
(Keystone-ATS) Berne – L’état de santé de Max Göldi s’est détérioré depuis qu’il a été transféré dans une prison libyenne il y a trois semaines, a indiqué Amnesty International. L’incertitude sur la durée de sa détention est un des facteurs qui pèsent sur la santé du Suisse.
Max Göldi a des problème de santé, selon le porte-parole de l’ONG Daniel Graf, qui est en contact avec la famille de l’otage. Le fait qu’il ait dû quitter l’ambassade de Suisse à Tripoli, où il était réfugié, et qu’il soit maintenant détenu dans une prison près de Tripoli ne facilite pas la situation.
Il y a trois semaines, M.Göldi considérait son transfert en prison comme une étape intermédiaire et comptait sur un retour rapide en Suisse. Son compagnon d’infortune, avec qui il avait été retenu un an et demi en Libye, avait pu quitter le pays pour retrouver sa famille sur les bords du lac Léman.
Une demande de grâce, déposée par son avocat, n’a pas encore été examinée. Une procédure de recours, également engagée, pourrait durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Max Göldi avait été condamné à quatre mois de prison pour séjour illégal.
En prison, Max Göldi a des contact avec sa famille. Il reçoit régulièrement la visite d’employés de l’ambassade suisse.
Dimanche, son avocat Saleh Zahaf avait déjà fait savoir que son client était dans un état psychologique «très mauvais», appelant les autorités helvétiques à intervenir avec «diligence».
Le ministre des affaires étrangères italien Franco Frattini est attendu lundi dans la capitale libyenne pour tenter de trouver une sortie de crise «satisfaisante pour tous». Il devrait rencontrer son homologue Moussa Koussa ainsi que le Premier ministre Baghdadi Mahmudi.