Des perspectives suisses en 10 langues

L’Allemagne brise le rêve des Portugais

Keystone

Moribonde lors de ses trois matches de poule, l'Allemagne a sorti le Portugal en quart de finale de l'Euro 2008 (3-2) au terme d'un match au niveau exceptionnel. Les Allemands gagnent le droit de rester à Bâle pour les demi-finales.

L’Allemagne a donc renfilé jeudi son costume de favori de l’Euro. Le Portugal pensait bien lui avoir chipé la tunique avec son début de tournoi convaincant et la présence dans ses rangs de la nouvelle vedette du football mondial, Cristiano Ronaldo.

Il a été une nouvelle fois victime de Bastian Schweinsteiger, auteur du premier but allemand et passeur décisif sur les deux autres de Miroslav Klose et Michael Ballack, deux ans après son doublé dans la «petite finale» de la Coupe du monde remportée 3-1 par les Allemands.

Rapidement mené 2-0, le Portugal a constamment couru après le score. Nuno Gomes, en première mi-temps, puis Helder Postiga en fin de match n’auront fait qu’entretenir l’espoir sur une pelouse du parc Saint-Jacques parsemée de plaques brunes quelques jours après son changement dans l’urgence.

Grand Schweinsteiger

Epargnés lors du dernier match de poule sans enjeu face à la Suisse, les titulaires portugais ont bénéficié de cinq jours de récupération de plus que les joueurs allemands, contraints de batailler lundi face à l’Autriche pour arracher leur place en quarts de finale.

Sous les yeux de Joachim Löw, installé en tribunes en raison de sa suspension, l’Allemagne impose pourtant son tempo en début de match.

Une action collective d’école et un coup de pied arrêté lui permettent de concrétiser son emprise sur le match, après une reprise du genou de Joao Moutinho au-dessus du but de Jens Lehmann.

Schweinsteiger surgit d’abord au premier poteau pour expédier au fond des filets portugais un centre au cordeau de Lukas Podolski, décalé sur la gauche après un double «une-deux» avec Klose et Ballack (22e).

Un passeur décisif

Buteur, Schweinsteiger devient passeur décisif quatre minutes plus tard pour déposer un coup-franc sur la tête de Klose, auteur de son 40e but en 79 sélections.

Dominé et mené 2-0 en moins d’une demi-heure, le Portugal tente de s’en remettre à Cristiano Ronaldo, plusieurs fois lancé en profondeur sans réussite.

L’une de ces passes permet toutefois à la vedette portugaise de se présenter seul face à Lehmann à cinq minutes de la mi-temps. Il perd son duel mais Nuno Gomes réussit à propulser le ballon au fond du but allemand malgré le retour de Christoph Metzelder.

Juste avant la pause, Ronaldo manque l’égalisation de peu sur une frappe excentrée dans la surface frôlant le but de Lehmann.

Fin de match stressante

Le Portugal continue sa course poursuite en début de seconde période mais après une tête de Pepe au-dessus sur corner, l’Allemagne reprend ses deux longueurs d’avance à l’heure de jeu avec un troisième but conforme au deuxième, hormis l’identité du buteur.

Schweinsteiger tire un coup-franc de la gauche et Ballack devance la sortie de Ricardo.

L’Allemagne vit pourtant une fin de match stressante et de longues séquences de pression portugaise sur son but après la réduction du score de Helder Postiga sur un centre de Nani à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Mais l’Allemagne refuse de se laisser dépouiller et tient jusqu’au bout.

swissinfo et les agences

Parc St-Jacques, Bâle. 39’374 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Fröjdfeldt (Su).

Buts: 22e Schweinsteiger 0-1. 26e Klose 0-2. 40e Nuno Gomes 1-2. 61e Ballack 1-3. 87e Postiga 2-3.

Portugal: Ricardo; Bosingwa, Pepe, Ricardo Carvalho, Paulo Ferreira; Moutinho (31e Meireles), Petit (73e Postiga), Deco; Simão, Nuno Gomes (66e Nani), Cristiano Ronaldo.

Allemagne: Lehmann; Friedrich, Mertesacker, Metzelder, Lahm; Hitzlsperger (73e Borowski), Rolfes; Schweinsteiger (83e Fritz), Ballack, Podolski; Klose (89e Jansen).

Le sélectionneur allemand Joachim Löw, suspendu, suit le match dans les tribunes. L’Allemagne sans Frings (blessé). 31e Moutinho sort sur blessure.

Avertissements: 26e Petit. 47e Friedrich. 49e Lahm. 60e Pepe. 90e Postiga.

Vendredi 20 juin:
Stade Ernst-Happel, Vienne
Croatie-Turquie, 18h45 GMT

Samedi 21 juin:
Parc Saint-Jacques, Bâle
Pays-Bas-Russie, 18h45 GMT

Dimanche 22 juin:
Stade Ernst-Happel, Vienne
Espagne-Italie, 18h45 GMT

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision