Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'Amérique aussi a les yeux rivés sur l'Euro 08

Le «European Soccer Championship» a aussi ses supporters aux Etats-Unis.

Grâce à une série d'activités déployées par la Suisse et l'Autriche outre-Atlantique, l'Euro 2008 sera aussi célébré aux Etats-Unis. Les épicentres de ces manifestations sont Washington, Los Angeles et New York.

Pour permettre à leurs compatriotes de participer à la grande fête du foot, les représentations suisses aux Etats-Unis et les associations d'expatriés ont décidé, conjointement avec des organisations autrichiennes, de proposer une série d'activités autour du grand événement européen.

C'est le match que la Suisse va disputer contre la République tchèque, samedi soir au stade St-Jacques à Bâle, qui doit marquer l'ouverture officielle de l'Euro 2008. La rencontre sera projetée sur un écran géant dans Central Park à New York, alors qu'à Washington, c'est dans les jardins de l'ambassade que le public pourra suivre l'événement. A Los Angeles, les supporters se réuniront à l'Institut Goethe, où tous les matches seront aussi retransmis ces prochaines semaines.

Bien que le foot européen ne fasse généralement pas la une des médias américains, ce serait une erreur de sous-estimer l'intérêt du Nouveau Monde pour le grand événement. La communauté des ressortissants européens établis aux Etats-Unis, la ferveur footballistique des Hispaniques, sans compter le nombre grandissant d'Américains intéressés par le ballon rond devraient assurer un large public à l'Euro 08.

Les jeunes à l'honneur à Washington

Un tournoi de football réservé aux jeunes a été organisé à Washington, en marge de la journée d'ouverture de l'Euro. C'est le DC Stoddert, le plus grand club de foot de la ville, qui compte 5'000 membres, qui est à l'origine de l'opération.

Peu après, la manifestation se prolongera à l'ambassade de Suisse, où le match d'ouverture à Bâle pourra être suivi en direct, tout en dégustant des spécialités helvétiques proposées pour l'occasion.

«L'intérêt pour ce premier rendez-vous est énorme», confie Emilija Georgieva, responsable de la communication auprès de l'ambassade de Suisse, puisque près de 400 inscriptions seraient déjà parvenues à la représentation helvétique. «Et, il ne s'agit pas que de Suisses, de nombreux Américains veulent aussi participer à l'événement. Nous sommes ravis et nous nous réjouissons beaucoup», ajoute-t-elle.

Le match qui opposera la Suisse au Portugal le 15 juin pourra également être suivi par les supporters à l'ambassade de Suisse. Quant à celle d'Autriche à Washington, c'est à elle que revient l'honneur d'organiser la fête de clôture pour la finale du championnat, le 29 juin à Vienne.

L'Euro à Central Park

A New York, c'est au cœur de Central Park que les fans de foot pourront suivre le match d'ouverture sur un écran géant. Le consulat général de Suisse et Swiss Roots sont à l'origine de l'opération, organisée grâce au soutien de la commission du parc et de la chaîne télévisée sportive ESPN.

Difficile de dire à l'avance combien de participants assisteront à l'événement. «Nous espérons que la fête sera belle et que le public viendra nombreux», se réjouit Lukas Fitze, au consulat général de Suisse.

Par ailleurs, le canal ESPN se chargera de retransmettre toutes les rencontres de l'Euro aux Etats-Unis. Grâce à cette initiative, l'événement pourra être suivi dans les incontournables «Sports Bar» et autres établissements publics, d'un bout à l'autre de l'Amérique.

«Foot culture»

Toujours en marge de l'Euro 2008, l'Austrian Cultural Forum de New York, propose pour sa part une exposition intitulée «Bread and Soccer». La manifestation, qui touche à l'art, au ballon rond et aux grands événements populaires, est à voir jusqu'au 13 septembre prochain.

Au programme de l'Austrian Cultural Forum figure aussi «Eleven Minutes», une série de courts métrages autrichiens et suisses réalisés en vue de l'Euro. Les projections auront lieu les 11, 12, 18 et 19 juin, toujours à New York.

Le siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York n'est pas en reste et veut, lui, contribuer à sa manière à la fête. Deux écrans de télévision ont été aménagés à l'attention des fans de foot dans un coin de la «Delegate's Lounge» de l'édifice.

Le support technique est assuré par l'ONU, tandis que les frais de l'installation sont pris en charge par les missions suisse et autrichienne auprès de l'organisation internationale, a indiqué Johann Aeschlimann, porte-parole de la mission suisse.

Hollywood United vs Alpine United

En préambule de l'ouverture officielle des festivités, un premier événement a déjà eu lieu dimanche dernier à Los Angeles. Une rencontre amicale opposait une équipe helvético-autrichienne, le «Alpine United», formée d'expatriés installés dans la métropole californienne à une formation locale, le «Hollywood United».

Plusieurs chanteurs, acteurs et anciens joueurs de foot comme Anthony La Paglia, Ziggy Marley et Alexi Lalas défendaient les couleurs hollywoodiennes.

«Alpine United a perdu», expliquait Brigitta Schoch Dettweiler, la consule générale de Suisse à Los Angeles, mais cette défaite n'a pas gâché la fête. «L'ambiance était formidable et près de 700 spectateurs étaient venus assister au match», explique encore la diplomate. A noter que c'est un joueur autrichien qui a marqué les deux points d'«Alpine United».

swissinfo, Rita Emch
(Traduction de l'allemand: Nicole Della Pietra)

LES expatriés à NEW YORK

73'978 citoyens suisses vivaient en 2007 dans les districts consulaires suivants:

New York: 19'422

San Francisco: 16'379

Los Angeles: 13'209

Atlanta: 13'203

Chicago: 7873

Washington: 3932

Fin de l'infobox

Euro 2008

Le championnat d'Europe de football sera retransmis dans 170 pays.

Le nombre total de téléspectateurs devrait atteindre dans les 8 milliards de personnes.

Les 31 matches seront joués dans 4 villes suisses (Bâle, Berne, Genève, Zurich) et 4 autrichiennes (Innsbruck, Klagenfurt, Salzburg et Vienne).

Le championnat s'ouvre le 7 juin à Bâle et la finale aura lieu le 29 juin à Vienne.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×