Des perspectives suisses en 10 langues

L’ambassade suisse à Téhéran sous haute protection

Sécurité accrue autour de l'ambassade de Suisse à Téhéran. Keystone Archive

La Suisse estime qu'une «menace accrue» plane sur sa représentation dans la capitale iranienne. Les mesures de sécurité ont été renforcées en conséquence.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme dimanche une information publiée par la «Südostschweiz am Sonntag».

En raison de cette «menace accrue», le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a donc renforcé les mesures de sécurité à son ambassade.

Mais pour des raisons de sécurité, ni les risques identifiés ni les mesures prises ne sont précisées par le porte-parole du DFAE, Jean-Philippe Jeannerat.

Ceci dit, il n’est pas question de rappeler à Berne l’ambassadeur suisse en poste dans la capitale iranienne, précise ce dernier.

«Pas de liste des cibles»

Jean-Philippe Jeannerat ne souhaite pas commenter les affirmations du journal selon lesquelles le diplomate Philippe Welti serait dans le collimateur de l’organisation terroriste al Qaïda.

«Le DFAE ne possède pas la liste des cibles d’al Qaïda», constate le porte-parole.

Dans son article, le journal des Grisons parle de «menaces concrètes» contre la représentation suisse. Avec, en arrière-fond, les tensions croissantes entre l’Iran et les Etats-Unis sur la question nucléaire.

La Suisse entre deux

Il faut savoir que la Suisse représente les intérêts de Washington en Iran depuis 1981, Téhéran et Washington n’entretenant plus de relations diplomatiques depuis la crise des otages américains en 1979.

La Suisse assure également les contacts diplomatiques et consulaires entre les deux pays.

Plus

Plus

Bons offices

Ce contenu a été publié sur On parle de bons offices lorsqu’un tiers offre son entremise pour tenter de faire cesser un litige ou pour faciliter le contact entre deux parties en conflit. Plus généralement, ce terme désigne toute initiative ou toute contribution favorisant la paix et la coopération internationale. En tant qu’Etat neutre, la Suisse a toujours fait des bons…

lire plus Bons offices

Ailleurs au Moyen-Orient

Après la guerre du Liban, Berne a examiné l’été dernier la situation sécuritaire de toutes ses représentations au Moyen-Orient, indique encore Jean-Philippe Jeannerat dimanche.

Une menace accrue a été identifiée pour «certaines d’entre elles», indique-t-il, sans autre précision. Des «mesures appropriées» ont été prises dans tous les cas, avec l’aide du Département fédéral de la défense (DDPS).

swissinfo et les agences.

L’Iran a ouvert une ambassade à Berne dès 1917.
La Suisse a inauguré un consulat général à Téhéran en 1919.
Elle représente les intérêts américains en Iran depuis 1981.
187 citoyens suisses vivaient en Iran en 2005.
A fin 2004, 3801 Iraniens étaient installés en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision