Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'année 2000 aura été excellente pour l'UBS

Le plus grand groupe bancaire suisse affiche une belle santé. Après la forte progression de ses chiffres sur neuf mois, l´UBS table sur un brillant exercice 2000, qui devra beaucoup aux opérations financières.

Le quatrième trimestre étant habituellement plus calme, l'UBS «ne s'attend pas à ce qu'il en soit autrement cette année», écrit-elle dans son commentaire des résultats détaillés du 3e trimestre, publié mardi. Le groupe prévoit aussi pour cette fin d'exercice une charge unique liée aux coûts d'intégration et de restructuration de sa dernière acquisition, PaineWebber.

L'intégration de cette banque d'affaires américaine dans UBS Warburg se déroule selon le calendrier prévu et s'achèvera à la fin de l'année. 98 pour cent des collaborateurs de PaineWebber ont signé un contrat avec leur nouvel employeur.

Comme déjà annoncé il y a un mois, l'UBS a réalisé au 3e trimestre un bénéfice net après impôts et parts minoritaires de 2,075 milliards de francs, soit un bond de 73 pour cent par rapport au résultat corrigé de la même période de 1999.

Ces résultats doivent beaucoup à la performance d'UBS Warburg, qui a plus que doublé son bénéfice avant impôts dans les opérations sur titres et les investissements. Il passe de 543 millions de francs au 3e trimestre 1999 à 1,136 milliard au 3e trimestre 2000.

UBS Suisse de son côté a enregistré son meilleur résultat avant impôts de 3e trimestre, avec 1,351 milliard de francs. Il est supérieur de 32,6 pour cent au trimestre correspondant de 1999. Grâce à de nouvelles mesures de compression des coûts, le résultat de la division clientèle privée et entreprises n'a été que légèrement inférieur à celui des trimestres précédents.

Globalement, le produit d'exploitation net du groupe UBS a progressé de 31 pour cent par rapport au 3e trimestre 1999, pour s'afficher à 8,545 milliards. Les charges de personnel ont quant à elles crû de 24 pour cent à 3,863 milliards, pour un effectif de 48 099 collaborateurs, soit 355 personnes de plus que l'an dernier.

swissinfo avec les agences


Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×