Valerio Olgiati, Das gelbe Haus, Flims. (photo tirée du site de l'exposition)
(swissinfo.ch)
A travers la présentation et la mise en perspective d'une quinzaine de bâtiments construits entre 1997 et 2000, le Centre culturel suisse propose une belle réflexion sur l'état de l'architecture helvétique aujourd'hui.
Parmi les architectes exposés figurent bien entendu Herzog et de Meuron, Peter Zumthor, mais aussi Andrea Bassi, Zeno Vogel ou Annette Gigon.
Grâce à des photographies, à des plans enrichis d'explications et, dans certains cas, à des maquettes, cette exposition propose une «coupe» dans le passé le plus récent de l'architecture suisse, une immersion qui met en évidence le dynamisme d'une Suisse alémanique aujourd'hui à la pointe de la modernité.
Jacques Lucan, commissaire de cette exposition qui s'adresse aussi bien aux professionnels de la branche qu'aux amateurs de volumes et de perspectives, n'a pas voulu dresser un tableau qui se soucierait d'équilibre géographique en donnant à chaque canton ou chaque région linguistique une place particulière.
Les œuvres présentées et commentées sont d'abord un témoignage sur les nouvelles tendances d'une architecture suisse contemporaine en pleine ébullition.
Cette exposition, intitulée «Matière d'art», est à voir jusqu'au 1er juillet, au Centre Culturel suisse de Paris, au 38 rue des Francs-Bourgeois.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.