Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'architecture suisse s'expose à Paris

Valerio Olgiati, Das gelbe Haus, Flims. (photo tirée du site de l'exposition)

(swissinfo.ch)

A travers la présentation et la mise en perspective d'une quinzaine de bâtiments construits entre 1997 et 2000, le Centre culturel suisse propose une belle réflexion sur l'état de l'architecture helvétique aujourd'hui.

Parmi les architectes exposés figurent bien entendu Herzog et de Meuron, Peter Zumthor, mais aussi Andrea Bassi, Zeno Vogel ou Annette Gigon.

Grâce à des photographies, à des plans enrichis d'explications et, dans certains cas, à des maquettes, cette exposition propose une «coupe» dans le passé le plus récent de l'architecture suisse, une immersion qui met en évidence le dynamisme d'une Suisse alémanique aujourd'hui à la pointe de la modernité.

Jacques Lucan, commissaire de cette exposition qui s'adresse aussi bien aux professionnels de la branche qu'aux amateurs de volumes et de perspectives, n'a pas voulu dresser un tableau qui se soucierait d'équilibre géographique en donnant à chaque canton ou chaque région linguistique une place particulière.

Les œuvres présentées et commentées sont d'abord un témoignage sur les nouvelles tendances d'une architecture suisse contemporaine en pleine ébullition.

Cette exposition, intitulée «Matière d'art», est à voir jusqu'au 1er juillet, au Centre Culturel suisse de Paris, au 38 rue des Francs-Bourgeois.

Jacques Allaman, Paris


Liens

×