Navigation

L'argent des dictateurs dans la ligne de mire

La Suisse veut serrer la vis contre les despotes qui cachent leur fortune dans ses banques. Le gouvernement a chargé la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey d'élaborer une loi visant à lui permettre de confisquer ces avoirs puis de les rendre aux populations concernées.

Ce contenu a été publié le 05 décembre 2008

Cette loi pourra être appliquée en cas d'échec de la procédure d'entraide judiciaire entre la Confédération et l'Etat d'origine des fonds. Le fardeau de la preuve sera renversé. Il appartiendra alors aux titulaires des biens bloqués de démontrer qu'ils ont été acquis de manière licite.

Si cette preuve n'est pas apportée, les avoirs litigieux seront confisqués par la justice, ouvrant ainsi la voie à leur restitution. Des mesures seront aussi prévues concernant le suivi de la restitution des biens afin de garantir la transparence du processus.

En restituant plus de 1,6 milliard de dollars, la Suisse a rendu plus d'argent que n'importe quel autre pays du monde au cours des 20 dernières années, souligne le gouvernement. A ses yeux, les exemples des affaires Marcos, Montesinos et Abacha démontrent que le système actuel fonctionne généralement bien. Il souhaite néanmoins «parfaire» le dispositif existant.

Le Conseil fédéral (gouvernement) répond ainsi à un postulat du radical Felix Gutzwiller. Soucieux de la réputation de la place financière helvétique, le sénateur demandait que de l'ordre soit mis dans ces procédures afin d'éviter les dérapages.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.