Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'argent pour la judoka suisse Isabelle Schmutz

Superbe prise au vol de la Belge Inge Clément (en blanc) et de la Suissesse Isabelle Schmutz (en bleu), dimanche, sur le tatami parisien de Bercy.

(Keystone)

Malheureuse aux JO de Sydney, la Suissesse Isabelle Schmutz a obtenu le plus beau résultat de sa carrière au Palais Omnisports de Paris-Bercy. La Vaudoise a en effet cueilli la médaille d'argent des Championnats d'Europe dans la catégorie des 52 kg.

C'est la Belge Inge Clément qui lui a barré la route en finale, en portant un waza-ari, à 20 secondes de la fin du combat. Dans cette finale, Isabelle Schmutz a démontré de belles qualités de coeur.

Après avoir concédé un yuko, elle rétablissait la situation, grâce à un superbe mouvement d'épaule. Malheureusement sur cette action, la Suissesse n'a pas maintenu sa prise, afin que Clément tombe sur le dos. Si elle y était parvenue, elle aurait remporté cette finale par ippon.

Troisième il y a trois ans aux Européens d'Oviedo (Esp), Isabelle Schmutz a confirmé de manière éclatante la victoire qu'elle avait obtenue il y a deux mois dans le tournoi Coupe du monde à Rome, où elle avait battu la Championne olympique d'Atlanta Marie-Claire Restoux en finale.

A Bercy, elle a entamé son tournoi par deux succès par ippon avant de s'imposer en demi-finale face à la Britannique Georgina Singleton. Un succès sous forme de revanche, puisque Singleton l'avait battue au même stade de la compétition à Oviedo.

A 30 ans, Isabelle Schmutz s'apprête à tourner la page. Le Mondial de Munich en juillet sera le dernier rendez-vous de sa carrière. Une échéance qu'elle peut désormais aborder avec les plus grandes ambitions, après son succès à Rome et sa médaille à Paris.

«Même si je nourris un gros regret par rapport au match contre Clément, cette médaille d'argent est, bien sûr, un très grand succès, relevait Isabelle Schmutz. Je savais que la forme était là. Il était, à mes yeux, important d'obtenir ici un tel résultat après ma victoire de Rome».

swissinfo avec les agences

×