L’armée birmane prend le contrôle d’un avant-poste rebelle
(Keystone-ATS) L’armée birmane a pris le contrôle d’un important avant-poste appartenant à un puissant groupe rebelle dans le nord du pays, rapportent dimanche les médias officiels. Les combats intensifs qui ont précédé portent un nouveau coup au difficile processus de paix.
Depuis son indépendance en 1948, la Birmanie, où vivent plus de 130 ethnies différentes, est confrontée au soulèvement de groupes qui réclament plus d’autonomie. Dans plusieurs régions frontalières, des combats meurtriers opposent l’armée et mouvements rebelles.
Lors de sa victoire historique aux élections de 2015, la dirigeante de facto Aung San Suu Kyi a fait du processus de paix une de ses priorités. Mais son arrivée au pouvoir a été suivie par les combats les plus violents depuis des décennies entre certains groupes rebelles et l’armée, une force sur laquelle elle n’a quasiment aucun contrôle en raison d’une Constitution héritée de la junte.
Les derniers affrontements en date ont opposé les soldats birmans et l’Armée d’indépendance kachin (KIA), l’un des groupes armés ethniques les puissants basé dans l’Etat Kachin.L’armée birmane, soutenue par des avions de chasse et l’artillerie, a pris le contrôle du poste-avancé de Gidon aux premières heures samedi, a rapporté le journal Global New Light of Myanmar.
Les deux parties ont déploré des victimes, ajoute le journal, sans citer de chiffre. Daung Kha, porte-parole de la KIA, a confirmé la prise du poste, ajoutant que la rébellion tentait d’en reprendre le contrôle. «Nous leur livrons bataille pour le reprendre, aujourd’hui il y a encore des combats», a-t-il dit à l’AFP.