L’aventure européenne des clubs suisses prend fin
(Keystone-ATS) Clap de fin pour la Suisse sur la scène européenne. Lausanne, Bienne et Zoug ont tous été dominés au retour des quarts de finale de la Champions League.
La marche était trop haute pour Lausanne. Battu 2-1 à Malley voici une semaine à l’occasion du match aller, le club vaudois n’a pas pu renverser la vapeur en Suède (défaite 5-2) malgré une bonne volonté affichée d’entrée de jeu.
Parce que les joueurs de Ville Peltonen ont frappé les premiers grâce à Joël Vermin à la 4e alors que Robin Grossmann chauffait le banc des pénalités. Mais le leader du championnat de Suède a répondu 43 secondes après l’ouverture du score lausannoise grâce à Brännström en power-play.
Les Lausannois ont malheureusement encaissé le 2-1 à la 18e sur un contre conclu par Gunler et où Stephan a semblé beaucoup reculer. Et au début du tiers médian, les Lions ont manqué le coche lorsqu’ils ont été incapables de profiter de 39 secondes à 5 contre 3. Le poteau gauche du portier suédois l’a sauvé au meilleur moment.
Lulea a validé son ticket en avantage numérique à la 43e quand Gunler a battu une troisième fois Stephan. Le LHC a ensuite sorti son gardien et encaissé deux buts dans la cage vide, rendant la réussite d’Almond à la 58e purement cosmétique.
A Bienne, il a fallu aller en prolongation pour désigner un vainqueur. Parce que Bienne n’a pas réussi à conserver un avantage de deux buts alors qu’il restait moins de trois minutes à jouer. Menés 2-1, les Seelandais ont égalisé par Pouliot (53e) avant de prendre l’avantage par Schneider (57e). Devant 6-4 sur l’ensemble des deux matches, les Biennois se devaient de bétonner devant Jonas Hiller. Mais les joueurs de Törmänen se sont éteints en 19 secondes à la 58e. Deux buts suédois pour forcer une prolongation.
Les Bernois ont retrouvé leur allant à 3 contre 3, mais une pénalité stupide de Rathgeb a offert un power-play à Frölunda qui a fini par trouver la faille et mettre fin au rêve biennois.
Zoug n’a pas fait franchement mieux que Lausanne et Bienne. A domicile et après avoir obtenu un bon nul (1-1) en République tchèque, les joueurs de Suisse centrale se sont inclinés 4-0 face à Mountfield. Un sévère camouflet pour le hockey suisse.