Des perspectives suisses en 10 langues

L’Egypte proteste auprès de la Suisse

Les services de renseignements suisses ont intercepté le fax égyptien en surveillant les communications. Keystone

La publication par la presse helvétique d'un fax égyptien sur les activités secrètes de la CIA en Europe irrite Le Caire. L'ambassadeur suisse a été convoqué.

Pour mémoire, le contenu de ce fax confidentiel – intercepté par les services de renseignements suisses – a été rendu public suite à une fuite dont l’origine reste inconnue.

Selon le journal du Caire El-Akhbar, cité jeudi par l’agence de presse allemande dpa, le gouvernement égyptien a convoqué le diplomate suisse Charles-Edouard Held dimanche dernier.

A cette occasion, les autorités égyptiennes ont fait savoir qu’il était «inacceptable» que le fax ait pu parvenir aux médias, en l’occurrence au journal dominical SonntagsBlick.

Le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) Jean-Philippe Jeannerat a indiqué que l’ambassadeur avait présenté les regrets du gouvernement. En ajoutant qu’il n’avait toutefois pas présenté d’excuses.

Toujours selon le porte-parole du DFAE, Charles-Edouard Held a expliqué que «l’indiscrétion n’était pas le fait du gouvernement suisse».

Et de préciser que le diplomate suisse a rappelé que deux enquêtes avaient été ouvertes par le Ministère public de la Confédération (MPC) et par la justice militaire dans cette affaire contre les responsables de la fuite.

L’OSCE critique Berne

Concernant spécifiquement la fuite dans le journal alémanique, le responsable pour la presse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a exprimé son inquiétude.

Mikols Haraszti a adressé un courrier aux ministres suisses Christoph Blocher (Justice et Police) et Samuel Schmid (Défense) à la suite des enquêtes ouvertes contre le SonntagsBlick.

Mikols Haraszti a demandé aux ministres de faire tout leur possible afin que les conséquences pour le journal soient aussi limitées que possible. A ses yeux, ce sont les responsables des fuites, et non les médias qui les relaient, qui doivent être punis dans de tels cas.

Et le responsable pour la presse de l’OSCE d’ajouter que la protection de l’Etat et le droit du public à l’information doivent être équilibrés. Il a appelé à des modifications de la législation suisse dans ce domaine.

A Berne, les porte-parole des deux ministères concernés ont confirmé avoir reçu ce courrier par l’entremise du DFAE. Ils n’ont toutefois pas donné plus de précisions.

swissinfo et les agences

– Le 8 janvier, le SonntagsBlick a publié un rapport d’interception des services de renseignements suisses concernant un fax transmis du ministère des Affaires étrangères du Caire vers son ambassade à Londres.

– Les Egyptiens y indiquent savoir de source sûr que 21 citoyens irakiens et afghans ont été interrogés dans une base secrète de la CIA en Roumanie. Ils affirment par ailleurs que de tels centres existent dans quatre autres pays d’Europe orientale.

– L’existence de ces bases à déjà été à plusieurs reprises dénoncée, notamment par Human Rights Watch. Mais ce serait la première fois qu’un gouvernement en confirmerait l’existence.

– Cette affaire a fait grand bruit dans le monde politique suisse. Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer la source de cette «fuite» dans les services de renseignements.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision