Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'envol de Patrick Dominguez

Patrick Dominguez (photographié ici en 2003), en grande forme à l’approche des championnats d’Europe.

(Keystone Archive)

Six hommes et quatre dames défendent ce week-end les couleurs helvétiques aux championnats d’Europe de gymnastique artistique.

Le Genevois Patrick Dominguez est ambitieux. Il est devenu en mars le premier Suisse de l’histoire à remporter une épreuve de Coupe du monde!

Constat réjouissant: la délégation helvétique aux championnats d’Europe de gymnastique artistique pourra compter six hommes et quatre dames, soit le quota maximal autorisé. Les compétitions se déroulent de jeudi à dimanche à Debrecen, en Hongrie, et, cette fois-ci, les ambitions des Suisses sont bien réelles.

L’entraîneur en chef de la Fédération suisse de gymnastique veut rester modeste. «Notre objectif, c’est de placer deux athlètes en finale du concours multiple et trois par appareil», souligne Sandor Kiraly.

En fait, les chances de médailles existent, avec Andreas Schweizer (anneaux), Christoph Schärer (barre fixe) et surtout Patrick Dominguez (saut de cheval et sol), en grande forme. «Je vise effectivement une médaille, relève l’athlète genevois (21 ans). Si je parviens à me concentrer et à éviter tout faux-pas, c’est possible.»

Exploiter son potentiel

Aux Européens de Ljubljana (Slovénie) l’an dernier, Christoph Schärer avait décroché le bronze à la barre fixe, montrant l’exemple à ses coéquipiers et se qualifiant pour les JO d’Athènes.

Et ce printemps, Patrick Dominguez est devenu à Cottbus (Allemagne) le premier Helvète de l’histoire à remporter une épreuve de Coupe du monde, enlevant le concours au sol. Le Genevois a brillé lors des tournois les plus récents. Premier au sol et 2e au saut à Cottbus, 2e au saut à Gand (Belgique), 1er au sol et 2e au saut à Ploesti, en Roumanie, il s’est même permis le luxe de coiffer la grande vedette Marian Dragulescu, qui se trouvera sur sa route à Debrecen.

Pour son entraîneur personnel à Macolin, Patrick Dominguez s’est métamorphosé. «Il a désormais franchi un palier, constate Nicudor Pascu. Il a surtout gagné en maturité et ne se prive plus d’exploiter son potentiel.» Ce qui ne fut pas toujours le cas.

Revanche et pespectives

Un petit air de revanche sur le mauvais sort planera également à Debrecen. L’an dernier, les Européens de Ljubljana s’étaient inscrits comme l’un des plus mauvais souvenirs du Genevois.

Quasi-assuré de se qualifier pour les Jeux olympiques d’Athènes, Patrick Dominguez avait chuté au sol comme au saut, abandonnant son rêve olympique. «Un très mauvais moment dans ma carrière, avoue-t-il. Mais c’est oublié et je me suis forcé à regarder de l’avant.»

Pour briller en cette année 2005 chargée avec notamment les championnats d’Europe, puis les championnats du monde en Australie et, si tout va bien, les finales de Coupe du monde au Brésil.

Côté féminin, les éliminatoires au concours multiple et aux engins se dérouleront jeudi, suivis vendredi par ceux des hommes. Puis, place aux finales durant le week-end. Les meilleurs espoirs suisses reposent sur les épaules de la Glaronaise Melanie Marti, qui a disputé les JO d’Athènes. Ariella Kaeslin, Danielle Englert et Linda Stämpfli seront également de la partie, toutes engagées au concours multiple.

Chez les messieurs, outre Patrick Dominguez, Christoph Schärer et Andreas Schweizer et Roger Sager (cheval-d’arçons et barre fixe), ce sont Niki Böschenstein (20 ans) et Claudio Capelli (18 ans) qui seront engagés au concours multiple. Avec le secret espoir de se hisser en finale.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En bref

- Les championnats d’Europe de gymnastique artistique se déroulent de jeudi à dimanche à Debrecen, en Hongrie.

- La délégation helvétique comptera six hommes et quatre dames, soit le quota maximal autorisé.

- Les chances de médailles existent pour Andreas Schweizer (anneaux), Christoph Schärer (barre fixe) et surtout le Genevois Patrick Dominguez (saut de cheval et sol.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.