Des perspectives suisses en 10 langues

L’Espagne va ratifier les accords bilatéraux «avant Noël»

Rodrigo Rato (2e à droite) a pu assurer Pascal Couchepin (à gauche) de la prochaine ratification des accords bilatéraux. Keystone

Pascal Couchepin en a reçu lundi l´assurance du secrétaire d'Etat espagnol aux affaires européennes, Ramon de Miguel. Selon lui, l´Espagne ratifiera «avant Noël» l´accord bilatéral entre la Suisse et l'UE sur la libre circulation des personnes.

«Cette question ne pose pas de problème», a déclaré le chef du Département fédéral de l’économie (DFE), à l’issue du premier entretien d’une visite de travail de deux jours à Madrid, la première d’un conseiller fédéral depuis 1997. Pour l’heure, parmi les Quinze, seule l’Autriche a ratifié les accords.

L’Espagne entend désormais «institutionnaliser» davantage les relations entre les deux Etats. Les contacts s’étaient faits nettement plus rares durant les négociations, à Bruxelles, sur les bilatérales. Les rapports entre la Suisse et l’Espagne étaient tendus en raison notamment des divergences sur la circulation des personnes.

Ces divergences résolues, l’Espagne veut aller de l’avant. «M. de Miguel nous a exposé la vision de l’Espagne en ce qui concerne le processus d’élargissement de l’Union européenne (UE)», a expliqué Pascal Couchepin. La Péninsule défend la position d’une ouverture pays par pays et non de plusieurs Etats en bloc.

Grand adepte de la marche, le chef du DFE a tenu à se rendre à pied au ministère des affaires étrangères. Il doit encore rencontrer lundi le vice-président du gouvernement espagnol, par ailleurs ministre de l’économie, ainsi que le ministre des finances. Le conseiller fédéral doit également déjeuner avec des représentants des milieux d’affaires.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision