Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'Euro 2008 doit faire bouger les Suisses

(Keystone)

Le gouvernement helvétique veut profiter du championnat européen de football en Suisse et en Autriche pour encourager la population à faire davantage de sport

Les deux tiers des Suisses qui ne bougent pas suffisamment sont particulièrement visés. Quatre projets seront mis sur pied en marge de l'Euro.

Le football ne doit pas être le seul sport à l'honneur cette année en Suisse. La Confédération a en effet présenté lundi à Berne un programme de promotion du sport qui vise à encourager tous les Helvètes à enfiler leurs chaussures de gym.

Placée sous le slogan «La Suisse bouge - en forme pour l'Euro», la «semaine sportive suisse» aura lieu du 3 au 11 mai et constituera le point d'orgue de ce programme. Les deux tiers des Suisses (64%) qui ne bougent pas suffisamment sont particulièrement visés.

«Avec l'EURO 08, le sport aura un rayonnement qu'il n'a jamais connu», a souligné en conférence de presse le ministre des Sports Samuel Schmid. Le chef du Département fédéral des sports (DDPS) a présenté quatre projets, qui se tiendront en marge du championnat européen de football.

«Nous sommes convaincus que l'EURO 2008 aura des effets positifs à long terme: sur la population, sur la société, sur l'économie et sur l'encouragement du sport», a-t-il ajouté.

Tournois intercommunaux

Ces projets poursuivent un objectif double: motiver le plus grand nombre possible de Suisses à pratiquer une activité physique et donner à la population un avant-goût de l'ambiance festive qui régnera pendant l'Euro 2008.

Ainsi les habitants de quelque 200 communes s'affronteront au cours de diverses manifestations sportives.

Des projets sont annoncés de Bernex (GE) à Schönholzerswilen (TG) et de Wuppenau (TG) à Caslano (TI). Les quatre villes hôtes Bâle, Berne, Genève et Zurich sont également impliquées.

Faire bouger les enfants

Des tournois de foot auront par ailleurs lieu dans plusieurs écoles en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein avec des règles de fair-play particulières. Jouant «le rôle d'ambassadrices des 53 pays membres de l'UEFA», ces écoles s'intéresseront en classe à différents aspects du pays et disputeront leur propre championnat.

«Ce projet a connu un franc succès en trois ans et quelque 2000 classes y participent», a indiqué le DDPS.

Toujours à l'école, quelque 40'000 enfants dans près de 2000 classes seront incitées à pratiquer 20 minutes de sport par jour en plus des leçons habituelles d'éducation physique. Enfin les enfants de 5 à 10 ans auront droit à des incitations particulières avec le premier programme «Jeunesse et sport» concocté spécialement pour eux.

Journée sportive à Macolin

Le 23 mai prochain - deux semaines avant le début du championnat le 7 juin - quelque 800 enfants des projets se retrouveront lors de la «journée sportive de Macolin» pour vivre une journée riche en attractions.

A l'invitation du conseiller fédéral Samuel Schmid, quatre classes venant des villes hôtes autrichiennes Innsbruck, Klagenfurt, Salzburg et Vienne y participeront.

«Toutes ces manifestations ont également pour but d'inciter les Suisses à se rencontrer et à se préparer à faire la fête dans le cadre du championnat», a souligné Samuel Schmid.

swissinfo et les agences

En bref

Selon la dernière étude consacrée à l'activité physique des Suisses conduite par l'Office fédéral du sport (2002), deux tiers de la population fait peu ou pas de sport.

37% des Suisses ne bougent pas suffisamment, un cinquième est pratiquement inactif. 27% des personnes questionnées se disent entraînées (au moins trois unités d'entrainement par semaine). 9% autres pourcents sont moins entrainés mais pratiquent régulièrement un sport.

Pour des raisons de santé, l'OFS conseille au moins un demi-heure par jour d'activité physique avec un peu d'essoufflement à la clé.

Fin de l'infobox

EURO 2008

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin.

Sur 31 rencontres, 15 se joueront en Suisse (six à Bâle, dont les trois maatches de groupe de la Suisse, trois à Zurich, Berne et Genève) et 16 en Autriche (dont la finale à Vienne).

Les parties, qui seront retransmises dans 170 pays, devraient attirer dans les stades et les zones spéciales réservées aux fans quelque 5 millions de supporters, dont 1,4 venus de l'étranger.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×