Navigation

L'Europe des jeunes musiciens à Expo.02

Ce Festival musical réunit 300 groupes venus de 29 pays européens. Expo.02/Ringier

Pour la première fois, la Suisse accueille le 7e Festival européen des jeunes musiciens. Point d'orgue: la création d'une symphonie.

Ce contenu a été publié le 17 mai 2002 - 10:51

«Classique, jazz, rock, folk et fanfares! Le Festival européen pour jeunes musiciens est organisé, cette année, par l'Association suisse des écoles de musique, explique Jürg Nyffenegger, secrétaire général de la manifestation. 700 concerts sont donnés en Suisse par 7500 artistes jusqu'à dimanche».

«Une centaine de concerts sont, entre autres, programmés sur les quatre arteplages d'Expo.02, précise Christoph Schärer, organisateur du Festival à l'Expo. Les concerts débutent à 10 heures. Et ils s'échelonnent jusqu'à 20 heures».

Point culminant du Festival: la création de la symphonie «A Song of Earth» créée dimanche à 18 heures, à la Patinoire du Littoral de Neuchâtel.

Contretemps symphonique

«Articulée en trois mouvements, la symphonie doit dégager l'optimisme», commente son compositeur Mario Beretta. Le texte, chanté en anglais, évoque la lumière qui dissipe les zones d'ombres humaines. Le livret est signé du compositeur et de la chanteuse Jeanine Osborne.

Complexe et ambitieuse, la symphonie «A Song of Earth» représente un défi pour ses interprètes. Au terme des premières répétitions, le chef d'orchestre russe Andrey Boreyko a d'ailleurs déclaré forfait...

En conséquence, le compositeur zurichois Mario Beretta a décidé de diriger lui-même les 800 jeunes artistes. Longue de 35 minutes, son œuvre mobilise un véritable ensemble symphonique de 350 instrumentistes et 450 choristes.

Echange culturel

Au total, ce Festival musical réunit 300 groupes venus de 29 pays européens. Parmi les 5000 musiciens étrangers figurent surtout des représentants des pays de l'Est: Hongrie, Pologne, Slovaquie et Géorgie.

La principale ambition de ce rendez-vous est de jeter des ponts entre des jeunes d'horizons musicaux différents. Les participants étrangers sont hébergés dans 110 communes de Suisse. Chaque pays a organisé sa sélection de musiciens. Mais on dénombre aussi 2500 Suisses dans l'aventure.

Problème de budget

Question finances: «l'entreprise s'annonce déficitaire», regrette Jürg Nyffenegger. «Car il est difficile de séduire des sponsors pour une unique manifestation».

Le budget du Festival s'élève à 2,3 millions de francs. La Confédération a participé à hauteur de 400 000 francs. Et M. Nyffenegger de préciser: «dans les autres pays organisateurs, l'Etat avait couvert 80% à 90% des budgets».

Ce Festival est organisé sous l'égide de l'Union européenne des écoles de musique. Sa première édition a eu lieu en 1985 à Munich.

swissinfo/Emmanuel Manzi

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.