Des perspectives suisses en 10 langues

L’Europe en route vers l’union politique

Bruxelles. C'est ici que siégera la Commission européenne. Keystone

La grande réforme des institutions est déjà en chantier. L'union politique devrait conduire à une nouvelle géométrie européenne.

Les travaux en vue de la construction d’une grande «maison commune européenne» avancent à un rythme soutenu.

Les accords de ces quinze dernières années – de l’acte unique européen aux traités de Maastricht, de Nice et d’Amsterdam – ont accéléré le processus d’intégration européenne en apportant des changements juridiques, économiques et sociaux qui relevaient de l’utopie il y a encore un demi-siècle.

Après l’ouverture du marché commun, la suppression des frontières et l’introduction de la monnaie unique, l’union politique représente le nouveau grand défi européen.

Un nain politique



Considérée depuis longtemps comme «un géant économique et un nain politique», l’UE doit également pouvoir assumer un rôle politique de premier plan au niveau mondial.

La grande réforme des institutions est devenue encore plus urgente en raison des projets d’élargissement à l’Est. Conçue il y a un demi-siècle pour une communauté de six Etats, la structure institutionnelle de l’UE va se transformer radicalement pour pouvoir accueillir, comme prévu, douze nouveaux membres dès 2004.

La tâche de préparer le terrain de l’union politique a été confiée à la Convention sur l’avenir de l’Europe. Dirigée par l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, celle-ci est formée de 105 représentants des gouvernements et des parlements nationaux, du parlement européen et de la commission de l’UE.

L’un des principaux projets de réforme est la nouvelle distribution des compétences entre les Etats nationaux et l’UE. Au cours des deux dernières années, différents modèles d’union politique ont été formulés par des leaders européens tels que Joschka Fischer, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Gerhard Schröder et Carlo Azeglio Ciampi.

Réduire le «déficit démocratique»

Presque toutes ces propositions tournent autour de l’idée d’élaborer rapidement une constitution européenne. En revanche, les visions divergent quant au futur système politique: cela va d’un renforcement de la collaboration entre les différents gouvernements à la création d’un Etat fédéral en passant par une fédération d’Etats nationaux.

Mais dans un cas comme dans l’autre, la réforme institutionnelle devrait permettre de réduire l’actuel «déficit démocratique». En effet, le Parlement européen, dans lequel siègent des représentants directement élus par le peuple, ne dispose pratiquement d’aucun pouvoir par rapport à la Commission et surtout au Conseil de l’UE.

La Convention sur l’avenir de l’Europe, qui a déjà débuté ses travaux ce printemps, devrait présenter ses propres propositions de réforme au début de 2003. Ensuite, les Quinze ont prévu le lancement d’une nouvelle Conférence intergouvernementale, afin de choisir le modèle à partir duquel va naître l’union politique de l’Europe.

swissinfo/Armando Mombelli

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision