Des perspectives suisses en 10 langues

L’Europe ne veut pas brusquer la Suisse

Pour la commissaire aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, il appartient à la Suisse de définir son futur européen. Keystone

Au lendemain du «oui» à l'extension de la libre circulation des personnes, Bruxelles a évité toute interférence sur le futur européen de la Suisse.

Pour l’Union européenne (UE) et sa commissaire aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, c’est à la Suisse de décider de continuer sur la voie des bilatérales ou de demander son adhésion.

Dans ses relations avec l’Europe, la Suisse a choisi la voie des accords bilatéraux comme alternative à l’adhésion. A ce jour, elle a signé, en tout, seize accords à l’issue de deux rounds de négociations avec Bruxelles.

Après les deux récents scrutins approuvant des relations plus étroites avec l’Union européenne (Schengen/Dublin en juin et extension de la libre circulation des personnes), la question est désormais de savoir ce que la Suisse doit faire de sa demande d’adhésion gelée à Bruxelles depuis 1992.

Le gouvernement suisse doit débattre de ce sujet le mois prochain. La question sera de savoir s’il faut la retirer ou préférer le statu quo.

Rencontre avec Micheline Calmy-Rey

Pour l’Union européenne et sa commissaire autrichienne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, c’est à la Suisse de décider de continuer sur la voie des bilatérales ou de demander son adhésion.

Benita Ferrero-Waldner est censée rencontrer la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, mardi à Strasbourg.

Le Commissaire européen en charge des affaires sociales et de l’emploi rejoint la position de Benita Ferrero-Waldner.

«L’adhésion doit être décidée par la Suisse, martèle Vladimir Spidlale. L’UE n’a jamais imposé à quiconque de la rejoindre. Nous sommes ouverts à la discussion.»

Plus d’accords bilatéraux

De son côté, Diana Wallis, députée libérale britannique et présidente de la commission du Parlement européen chargée des relations avec la Suisse, doit rencontrer des membres du Parlement helvétiques mardi à Berne.

Elle veut évoquer les suites à donner au scrutin de dimanche et affirme que la question de l’adhésion de la Suisse à l’UE est un sujet à «considérer avec attention».

«A mon avis personnel, la Suisse devrait se tourner vers l’adhésion, explique-t-elle à swissinfo. Car je ne pense pas que ces rapports peu communs et complexes soient viables à long terme. Je n’envisage pas un troisième round de négociations.»

Une base solide

En attendant, les affaires continuent comme d’habitude à la Mission suisse à l’UE à Bruxelles.

Des discussions préparatoires sont ouvertes dans quatre nouveaux secteurs: l’ouverture du marché de l’électricité au niveau européen, la participation au système de navigation par satellites et GPD Galileo, la coopération avec Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ainsi que la reconnaissance des appellations d’origine contrôlée pour les produits alimentaires.

La mission insiste sur le fait que ces négociations ne représentent pas un autre ensemble de bilatérales, car celles-ci se déroulent séparément et non en «paquet».

Le chef de la Mission suisse, Bernhard Marfurt, pense que le résultat du scrutin de dimanche est favorable pour la Suisse dans sa relation avec l’Union européenne: «Cela donne une base solide pour la coopération future».

swissinfo, Matthew Allen à Bruxelles
(Traduction de l’anglais: Mathias Froidevaux)

– La Suisse et l’EU ont conclu 16 accords bilatéraux.

– le scrutin de dimanche sur l’extension de la libre circulation aux dix nouveaux membres de l’EU constituait la septième votation nationale sur les relations de la Suisse avec Bruxelles en 13 ans.

– La demande d’adhésion de la Suisse à l’UE avait été gelée en 1992 suite au refus par le peuple du traité sur l’Espace économique européen (EEE).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision