Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-président du FC Servette est en prison

Marc Roger est prévenu de banqueroute frauduleuse, gestion déloyale et abus de confiance. Keystone

Suite à la faillite de Servette, l'ancien patron du club de football Marc Roger a été arrêté mardi après-midi par la police genevoise.

Le Français est prévenu de banqueroute frauduleuse, gestion déloyale et abus de confiance.

Marc Roger a été placé en détention à la prison de Champ-Dollon (GE). Trois perquisitions se sont déroulées à Genève et de nombreux documents ont été saisis, a annoncé mercredi la police genevoise.

L’ancien dirigeant du FC Servette est prévenu de banqueroute frauduleuse, gestion déloyale et abus de confiance. Une vingtaine de personnes ont, pour l’heure, déposé plainte contre lui.

Seul candidat à la reprise du club après le désengagement de Canal Plus, Marc Roger dirigeait le FC Servette depuis février 2004.

Sur plainte des joueurs

Son arrestation fait plus particulièrement suite à une plainte des anciens joueurs du club. Elle a été déposée mardi auprès du procureur général et vise les deux anciens administrateurs du club, explique l’avocat des joueurs Me François Canonica.

Seul Marc Roger a été interpellé, «mais je ne vois aucune raison pour que Olivier Maus ne soit pas inquiété», ajoute ce dernier.

En substance, les 25 joueurs estiment avoir été manipulés, bafoués dans leurs droits et traités indignement, souligne l’avocat. «Sur le plan juridique, ils reprochent également aux deux intéressés d’avoir commis des escroqueries, des faux dans les titres, une banqueroute frauduleuse et de la gestion fautive», précise encore Me François Canonica.

L’avocat fonde ses reproches sur une étude approfondie de la comptabilité, du dossier déposé auprès de la Swiss Football League et des états financiers du club. «La plainte est extrêmement claire et accablante».

Les joueurs sont créanciers de la société anonyme du club à hauteur de 12 millions de francs, une somme qui représente les contrats de travail et le droit à l’image.

Histoire d’une débâcle

A son arrivée, le dirigeant français avait promis la pérennité du club, le succès sportif, des garanties financières et l’exploitation efficace du Stade de Genève…

Quelques mois plus tard, le club avait accumulé un endettement de l’ordre de 11 millions de francs. Les salaires des joueurs n’étaient plus payés depuis le mois d’octobre.

Le 4 février dernier, le tribunal de première instance de Genève a finalement prononcé la faillite du Servette FC.

Restait alors l’espoir d’un sauvetage de dernière minute. Mais les investisseurs qui s’étaient annoncés se sont finalement retirés, en raison notamment de l’opacité de la gestion du club.

En faillite, l’équipe a donc dû quitter l’élite de la Super League. Cette saison, elle repart en première ligue.

swissinfo et les agences

Après la faillite, Servette a dû quitter la Super League.
Le club n’avait jamais connu la relégation.
En 115 ans d’histoire, il a remporté 17 titres de champion de Suisse et 7 victoires en Coupe.
Il a participé 7 fois à la Coupe d’Europe des clubs champions.
Il compte 14 participations à la Coupe de l’UEFA et 6 participations à la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision