La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’exploitation des rivières souterraines primée à Energissima

(Keystone-ATS) Un projet visant à exploiter les rivières souterraines pour produire de l’électricité a remporté samedi le 3e prix Jade Nature, lors du salon des énergies renouvelables Energissima. La deuxième place revient à des stores intelligents et la troisième à un tricycle électrique.

«Karst Energie» représente une vraie innovation en matière de développement durable, a estimé le jury à Granges-Paccot (FR). Le projet empoche ainsi les 10’000 francs de récompense, a indiqué samedi l’entreprise énergétique Groupe E. Il a pour but d’étudier le potentiel énergétique des eaux souterraines, qui sont abondantes en Suisse puisque 800 grottes y sont inventoriées.

Dix sites vont être analysés dans le détail, afin de déterminer s’ils peuvent accueillir de petites centrales hydrauliques. L’instigateur du projet, le spéléologue Didier Schürch, a déjà étudié le potentiel de production du gouffre de Pertuis (NE). L’eau souterraine qui y coule pourrait fournir chaque année 120’000 kWh, soit la consommation d’une trentaine de ménages.

Stores intelligents

Des stores intelligents pour économiser 30 à 40% d’énergie sur l’éclairage, la climatisation et le chauffage. C’est l’idée développée par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale du Valais et qui arrive à la deuxième place. Le concept vise à développer une utilisation «intelligente et plus efficace des protections solaires des bâtiments».

La troisième place du prix Jade Nature revient au tricycle solaire «Magic Turtle», de la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel. Le véhicule est capable de transporter deux adultes ou 200 kg de marchandises et dispose d’une autonomie de 100 km.

Tortue magique

Au maximum, la «tortue magique» peut rouler à une vitesse de 45 km/h. L’engin pourrait notamment être utilisé dans le domaine du tourisme ou du transport de marchandises en milieu urbain.

Le salon Energissima s’est ouvert mercredi en même temps que Greentech, le salon de la gestion des déchets, des ressources et des technologies de l’environnement et ecoHome, le salon de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique. Les trois événements sont regroupés sous la bannière du Forum Fribourg.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision