Des perspectives suisses en 10 langues

L’indépendance taïwanaise, une “hallucination” pour la Chine

(Keystone-ATS) Taïwan doit abandonner ses “hallucinations” sur son indépendance, avertit dimanche la presse officielle chinoise au lendemain de l’élection à la présidence de l’île de Tsaï Ing-wen. Toute initiative visant à s’en approcher serait “un poison” condamnant Taïwan à périr.

La réaction des médias de Pékin est toutefois beaucoup plus mesurée que lors de la première victoire du DPP (parti démocrate progressiste/opposition) en 2000 et l’accession au pouvoir de Chen Shui-bian. Ils relèvent d’ailleurs que Tsaï Ing-wen s’est engagée à maintenir le “statu quo” avec la Chine.

Le Global Times, un influent tabloïd de langue anglaise publié par le Quotidien du Peuple, l’organe officiel du parti communiste chinois, estime quant à lui dans un éditorial que Taïwan “se heurtera à une impasse” si son nouveau gouvernement cherche à “franchir la ligne rouge”.

“Nous espérons que Mme Tsaï amènera le DPP à oublier ses hallucinations à propos de l’indépendance de Taïwan, et contribuera à un développement commun et pacifique entre Taïwan et le continent”, ajoute le journal.

“Une seule Chine”

Dans la même veine, le ministère chinois des affaires étrangères a jugé samedi soir dans un bref communiqué que “la question taïwanaise est une affaire intérieure à la Chine” et que l’élection de Tsaï Ing-wen à la présidence n’y changera rien. “Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, le continent et Taïwan appartenant tous deux à la même Chine”, a-t-il ajouté.

“La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ne toléreront pas d’être brisées. Les résultats de l’élection de la région de Taïwan ne changeront pas cet état de fait ni le consensus de la communauté internationale.”

Dès l’annonce de la victoire de Tsaï Ing-wen samedi, le bureau chinois des affaires taïwanaises avait déclaré que la Chine ne tolérerait aucun acte émanant de Taïwan visant à l’indépendance. Pékin considère l’île où se réfugièrent les nationalistes en 1949 comme une province.

La dirigeante de l’opposition taïwanaise, favorable à l’indépendance de l’île vis-à-vis de la Chine, s’est engagée à établir des relations “constantes, prévisibles et durables” avec Pékin, de façon à assurer le statu quo de part et d’autre du détroit de Taïwan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision