Des perspectives suisses en 10 langues

L’indépendance du Kosovo passée au crible fin

La Cour internationale de justice (CIJ) a commencé mardi à examiner la légalité de la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie. La Suisse, l'un des premiers pays à avoir reconnu le Kosovo, a envoyé deux documents dans lesquels elle réitère son soutien au nouvel Etat.

Les juges de La Haye sont chargés de donner un avis consultatif. La Serbie, le Kosovo et 29 Etats participent à la procédure orale devant la Cour, le principal organe judiciaire des Nations unies, jusqu’au 11 décembre. La Serbie avait obtenu le 8 octobre 2008 de l’Assemblée générale des Nations unies qu’elle saisisse la Cour sur la légalité de la proclamation d’indépendance du Kosovo le 17 février 2008.

Soixante-trois pays, dont 22 des 27 pays de l’Union européenne (UE) et la Suisse, ont reconnu l’indépendance du Kosovo, qui compte 2 millions d’habitants, dont 90% sont Albanais, et que Belgrade continue de considérer comme sa province méridionale.

La Suisse a rédigé deux documents à l’adresse des juges. Elle a par conséquent jugé qu’il n’était pas nécessaire de dépêcher un représentant à La Haye pour participer à la procédure orale. Le Kosovo figure parmi les priorités de l’aide suisse au développement dans la région avec la Bosnie, la Macédoine et la Serbie.

De 8,95 millions de francs en 2006, cette aide, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) compris, est passée à 15,24 millions en 2008. Au total, 13 millions sont budgétés pour 2009, et 17 pour 2010 et 2011. S’y ajoutent 50 à 60 millions par an pour les 220 soldats suisses prêtés à la Force multinationale au Kosovo (KFOR), dont le mandat a été prolongé par les Chambres jusqu’en 2011.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision