Des perspectives suisses en 10 langues

L’initiative de l’UDC sur l’or a abouti

Des membres de l'UDC lors du dépôt de l'initiative, à fin octobre, à Berne. Keystone

Le peuple suisse devra dire si les réserves d'or excédentaires de la Banque nationale suisse (BNS) doivent être versées exclusivement à l'AVS. L'initiative populaire sur l'or déposée par l'Union démocratique du centre a formellement abouti.

Après vérification, la Chancellerie fédérale a validé 125 372 signatures sur les 126 906 déposées. Avec son initiative, l’UDC de Christoph Blocher cherche à empêcher la création d’une Fondation Suisse solidaire.

Si le texte est accepté, quelque 20 milliards de francs, tirés des ventes des réserves d’or excédentaires de la BNS, iraient au fonds de compensation de l’AVS. Le Conseil fédéral donnera sa recommandation de vote d’ici l’automne prochain.

Le gouvernement a mis en consultation deux variantes pour l’utilisation des réserves d’or excédentaires de la BNS. Il propose d’affecter 800 tonnes d’or, soit au désendettement, soit à la formation et à l’AVS, alors que 500 tonnes resteraient réservées pour la Fondation Suisse solidaire.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision