Des perspectives suisses en 10 langues

L’intégration des handicapés s’améliore

La Loi fédérale sur l'égalité des handicapés (LHand) est entrée en vigueur il y a cinq ans. Il y a eu des améliorations notables dans beaucoup de domaines, mais des efforts peuvent encore être faits, notamment dans le secteur de l'emploi, note Didier Burkhalter.

Le ministre de l’intérieur a fait le point jeudi devant la presse à l’occasion de la Journée internationale des handicapés. Cinq ans, c’est peu pour tirer un véritable bilande la LHand, a-t-il d’emblée déclaré. Il préfère dès lors parler de tendances.

Actuellement, 90% des lignes de bus en Suisse sont accessibles en chaise roulante; c’est le cas de plus de la moitié des trains régionaux, le but étant d’atteindre la totalité des transports publics.

La plupart des services publics de la Confédération sont accessibles aux non-voyants sur internet. La télévision élargit constamment son offre d’émissions sous-titrées. Enfin, les bâtiments publics sont en grande partie accessibles aux handicapés.

Pourtant, des efforts substantiels restent à faire, notamment dans le monde du travail: moins de deux tiers des handicapés ont un emploi. Or les employeurs sont parmi ceux qui peuvent le plus contribuer à l’intégration. La Confédération s’efforcera dorénavant de mieux montrer l’exemple par le biais d’incitations à l’embauche.

Les associations de handicapés abondent dans le sens du ministre: il y a du pain sur la planche. L’application de la LHand coince notamment au niveau cantonal et communal.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision