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L’offensive de Johannes Matyassy au Japon

«Plus on s'éloigne de la Suisse, plus l'on tend à idéaliser l'image de notre pays», selon Johannes Matyassy. Keystone Archive

Le président de Présence Suisse est à Tokyo pour redorer le blason helvétique. Il cherche à séduire les «faiseurs d'opinion» nippons.

Johannes Matyassy accomplit actuellement son premier voyage en Asie. Après la Chine, il fait escale au Japon, le premier partenaire économique de la Suisse dans cette région du monde.

Premier constat pour le patron de Présence Suisse: les Japonais sont très bien informés sur ce qui se passe en Suisse. Ils savent tout, par exemple, sur les déboires de Swissair.

Un budget conséquent

«La décision de Swissair de clouer au sol ses appareils et la façon dont la compagnie a traité ses passagers ont choqué les Japonais, observe Johannes Matyassy. Pour les Américains, cela n’avait rien d’extraordinaire. Mais, au Japon, on ne s’attendait pas à cela de la part de la Suisse.»

Disposant d’un budget de 12,5 millions de francs pour redorer le blason de la Suisse à l’étranger, Johannes Matyassy a décidé d’organiser au Japon un sondage sur la perception du pays de Heidi.

«Plus on s’éloigne de la Suisse, plus l’on tend à idéaliser l’image de notre pays», note-t-il. Et plus la déception est grande lorsque des affaires comme celles de Swissair ou des fonds en déshérence renvoient une image de la Suisse qui ne correspond pas à cet idéal.

La sagesse de la nature

Pour montrer son vrai visage aux Japonais, la Suisse participera à l’Exposition mondiale de Aichi en 2005. Qui aura pour thème la sagesse de la nature.

«Il s’agit de trouver un équilibre entre le progrès économique et la protection de la nature, affirme l’ambassadeur. Et, dans ce domaine-là, nous pouvons apporter au Japon une contribution valable.»

En outre, Johannes Matyassy veut entretenir avec le Japon et ses «faiseurs d’opinion» un vrai dialogue qui transcende les intérêts purement économiques.

Georges Baumgartner, Tokyo

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