L'or blanc fait le bonheur des stations

Feu vert pour les plaisirs de la glisse. Keystone

La neige est enfin tombée - jusqu'à 80 centimètres dans certaines régions. De quoi réjouir les stations de sports d'hiver, surtout celles d’altitude.

Ce contenu a été publié le 20 décembre 2004 - 20:05

Plusieurs grands domaines skiables affichent déjà presque complet pour les fêtes. Les autres comptent sur les flocons que la météo nous promet.

La neige est tombée en abondance le week-end dernier sur les Alpes suisses. Ainsi, la région du Gothard et la vallée de Conches dans le Haut-Valais ont reçu plus de 80 centimètres de poudreuse au-dessus de 2000 mètres.

Généralement, les stations de sports d'hiver situées au-dessus de 1500 mètres ont désormais suffisamment d'«or blanc» pour contenter leurs hôtes.

A Ulrichen (1300 mètres) dans le Haut-Valais, la couche atteint 90 centimètres. A Andermatt (1440 mètres) dans le canton d’Uri, on a mesuré 68 centimètres, alors que dans le Lötschental, à 1500 mètres, elle culminait à 71 centimètres.

Stations presque pleines

Il reste encore quelques places dans les hôtels pour les fêtes de fin d'année. Et cette neige tombée en abondance devrait faire pencher les indécis.

En Valais, les possibilités d'hébergement à partir de lundi prochain s'amenuisent. A Champéry, une des portes d’entrée de l’immense domaine franco-suisse des Portes-du-Soleil, le volume des réservations des hôtels et des appartements avoisine les 90%.

Même constat à Zermatt, où le niveau des réservations affiche pratiquement complet durant le weekend de Nouvel-An.

Les réservations sont normales par rapport aux années précédentes à Crans-Montana. La station n'affiche pas complet, mais c'est généralement le cas entre Noël et Nouvel An, affirme l'Office du tourisme.

Dans la station bagnarde de Verbier, elles sont légèrement inférieures au volume enregistré lors des meilleures années, mais restent plutôt bonnes.

Entre 80 et 95% de réservations

Même son de cloche dans les autres grandes régions de sports d'hiver. Dans le canton de Vaud, il reste des disponibilités aux Diablerets. La période du 25 décembre au 1er janvier est déjà occupée à près de 80%.

Dans l'Oberland bernois, les responsables touristiques de Grindelwald et de Gstaad-Saanenland signalent des taux d'occupation attendus de 95% la semaine prochaine.

Aux Grisons, l'état des réservations est qualifié de bon à très bon avec un record de saison attendu durant la semaine entre les fêtes. La chance de trouver un lit existe toutefois toujours.

Encore plus de neige à Noël

Les conditions sont idéales à partir de 1500 mètres. Les pistes, y compris le ski jusqu'en station, sont partout en cours de préparation, voire déjà ouvertes. Les domaines skiables devraient tous être prêts dès vendredi.

Selon les prévisions de Météosuisse, dix centimètres de neige fraîche vont encore tomber la veille de Noël et près de cinquante les 25 et 26 décembre,

Les chances de vivre un Noël blanc sont par contre maigres sur le Plateau.

swissinfo et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article