Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'Xtreme a frappé Verbier pour la treizième fois

L'Xtreme de Verbier a une fois de plus été synonyme de sensations fortes, mais heureusement sans blessés graves.

(Keystone)

Les meilleurs freeriders – les skieurs et snowboardeurs hors-pistes – du monde étaient samedi à Verbier. Les Suisses Cyril Néri et Ruth Leisibach l'emportent en snowboard.

Cette 13e édition de l'Xtreme de Verbier a aussi été l'occasion d'établir le premier classement mondial du Freeride World Tour 2008.

«C'est la première fois que je vois ça en vrai. C'est intéressant mais ça ne donne pas envie de les imiter. C'est quand même un peu trop dangereux à mon goût», explique Marianne. La jeune Genevoise est assise dans la neige de Verbier avec 2000 spectateurs venus admirer le treizième Nissan O'Neill Xtreme de Verbier.

En raison des abondantes chutes de neige, la traditionnelle face nord du Bec-des-Rosses a été détériorée par des avalanches. Prudemment, le guide Claude-Alain Gailland et l'organisateur Nicolas Hale-Woods ont choisi de déplacer la manifestation sur le Mont-Gelé, une autre montagne du domaine de Verbier.

Une fête réussie

Moins raide et moins longue, cette dernière pente a permis aux freeriders – les skieurs et snowboardeurs hors pistes – de rivaliser d'adresse entre champs de neige et sauts de falaises rocheuses. Une mission vertigineuse, accomplie sous le soleil et immortalisée par le regard des caméras héliportées.

Une fête d'autant plus réussie que, hormis le pouce cassé du skieur américain Griffin Post, aucun blessé grave n'est à déplorer parmi les 37 riders engagés. Mieux, sur quatre vainqueurs, les deux snowboardeurs sont suisses.

Le Vaudois Cyril Néri l'emporte pour la troisième fois: «Dix ans après ma première victoire, c'est une consécration pour moi. J'ai choisi une ligne simple et privilégié la vitesse aux figures complexes.»

L'autre bonne surprise est la victoire de la Suissesse Ruth Leisibach. Légèrement blessée au dos, elle avait pourtant mis la pédale douce en fin de saison.

En ski, c'est le Suédois aux jambes d'acier Kaj Zackrisson qui a mis tout le monde d'accord avec une ligne sans concession et presque sans arrêt. Il est accompagné sur la plus haute marche du podium par l'Américaine Elyse Saugstad.

Nouveau championnat du monde

«Je suis d'autant plus content que, cet hiver, nous avons organisé environ 500 départs sur des sites naturels. Nous ne déplorons que trois bobos aux genoux, une entorse au poignet et quelques bleus», explique Nicolas Hale-Woods. Cette année, en effet, les organisateurs suisses ont lancé la première édition du Freeride World Tour.

Le nouveau championnat du monde de freeride a compté cinq étapes, disputées sur trois continents. En plus de celui l'Xtreme, le classement mondial final de la saison 2008 a été révélé sur les hauteurs du val de Bagne. Il honore également Elyse Saubstad et Ruth Leisibach. Chez les garçons, c'est skieur suédois Henrik Windstedt et le snowboarder Français Xavier De Le Rue, par ailleurs triple champion du monde de boardercross qui l'emportent.

Quand on lui pose la question, le skieur Kaj Zackrisson n'a aucune hésitation. Il sait exactement ce qu'il va faire des 12'000 dollars de prize money qu'il a gagnés à Verbier. «Ce budget va me permettre d'aller skier en Alaska bien sûr... et d'offrir un cadeau à ma femme qui l'a bien mérité», explique-t-il. En effet, avec le Freeride World Tour, madame Zackrisson n'a pas souvent vu son beau skieur rasta.

Référence internationale

«Le tour a démarré le 10 janvier, nous sommes le 15 mars et je n'ai dormi que deux jours chez moi, à Lausanne», sourit Isabelle de Lalène. La responsable des relations avec les sponsors travaille avec Nicolas Hale-Woods depuis la genèse de l'Xtreme.

«J'ai fait les treize éditions. Au début nous étions une petite équipe et nous ne travaillions que cinq mois par année. Aujourd'hui nous sommes dix employés à plein temps, hiver comme été», explique-t-elle.

Petit groupement de copains en 1996, la Freeride Association est en passe de devenir une référence internationale en matière de sports funs. Ce week-end, en tout cas, on a fermé deux rues à Verbier pour faire de la place aux nombreux stands qui accompagnent l'événement.

Et une fois les nombreuses remises de prix effectuées devant des centaines de spectateurs, on ne s'est pas privé de danser toute la nuit.

swissinfo, Pierre-Antoine Preti / 30 Degrés magazine, Verbier

Classement Xtreme de Verbier

Ski homme
1 - Kaj Zackrisson - SWE
2 – Drew Tabke - USA
3 – Cody Townsend - USA

Ski femme
1 – Elyse Saugstad - USA
2 – Jesse Mc Millan - USA
3 – Marja Persson - SWE

Snowboard homme
1 – Cyril Neri - SUI
2 – Alex Coudray - SUI
3 – David Magnusson - NOR

Snowboard femme
1 – Ruth Leisibach - SUI
2 – Bérengère Moroc - FRA
3 – Nathalie Zenklusen - SUI

Fin de l'infobox

Classement final Freeride World Tour

Ski homme
1 – Henrik Windstedt - SWE - 7200 pts
2 – Seb Michaud - FRA - 6900
3 – Aurélien Ducroz - FRA - 6400

Ski femme
1 – Elyse Saugstad - USA - 6000 pts
2 – Jesse Mc Millan - USA - 5400
3 – Marja Persson - SWE - 5000

Snowboard homme
1 – Xavier De Le Rue - FRA - 7000 pts
2 – Alex Coudray - SUI - 6900
3 – Flo Orley - AUT - 6700

Snowboard femme
1 – Ruth Leisibach - SUI - 5600 pts
2 – Bérengère Moroc - FRA - 5400
3 – Elizabeth Palh - RUS - 4600

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×