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La Bâtie éclaire notre héritage culturel

SP

L'édition 2008 du festival pluridisciplinaire genevois s'ouvre le 29 août avec une thématique intitulée «D'Après». Suisses, Belges, Français ou Italiens, beaucoup d'artistes invités donnent aux œuvres du passé le visage de notre époque moderne et complexe.

Une quarantaine de projets, des accueils et des créations proposés par plus de 300 artistes de Suisse et d’ailleurs: La Bâtie 2008 se porte plutôt très bien. Le plus important festival pluridisciplinaire romand propose cette année une programmation ambitieuse, avec des têtes d’affiche dignes d’une manifestation culturelle de grande envergure.

L’Italien Romeo Castellucci, le Français Stanislas Nordey, la Canadienne Marie Brassard, le Belge Jan Lauwers sont, entre autres metteurs en scène, les invités de cette édition 2008 qui s’ouvre le 29 août à Genève, avec une thématique intitulée «D’Après».

Jeter sur les œuvres du passé la lumière du présent, telle est en effet la démarche de nombreux artistes (chorégraphes, musiciens, metteurs en scène …) qui présentent leurs spectacles à la Bâtie.

De «L’Enfer de Dante (nous y reviendrons) au «Mariage» de Gogol, en passant par «Britannicus» de Racine, l’héritage culturel est ici enrichi par le regard de créateurs férus d’art contemporain ou préoccupés par des problèmes actuels de société.

Si le Suisse Dorian Rossel revient sur «La Maman et la putain» (le film culte de Jean Eustache) dans un spectacle multimédia intitulé «Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir», son compatriote Jérôme Richer mène, lui, au fil d’une pièce documentaire «La ville et les ombres», une enquête sur l’évacuation par la Police du squat Rhino à Genève. C’était au courant de l’été 2007. L’événement avait alors provoqué beaucoup de dégâts et de débats.

Frankenstein est parmi nous

Retour donc sur un passé social genevois. Retour aussi sur le passé littéraire de la ville du bout du lac qui enflamma jadis l’imaginaire de Mary Shelley. C’est par un soir d’orage, sur le lac précisément, que l’écrivaine anglaise donna vie, dans un roman, à Frankenstein, figure mythique que dévisage ici Eric Salama.

Genevois lui aussi, Eric Salama s’empare donc de Frankenstein dans une pièce éponyme qu’il a écrite avec Alain Renoult en s’inspirant du roman de Shelley, mais «en gardant, comme il nous le précise, une distance avec le mythe et le roman d’origine».

«Notre but, confie-t-il, est avant tout de parler de la Genève d’aujourd’hui, en posant cette question qui nous inquiète: si Frankenstein, le monstre, revenait à Genève comment serait-il accueilli?»

«Au moment où nous entamions, poursuit-il, notre travail d’écriture, la Suisse votait sur les lois Blocher, et cette question s’est naturellement imposée à nous. Nous en avons donc fait le pivot de notre réflexion. Ce qui nous importe, c’est de réagir à une situation actuelle peu humaine et dangereuse, née du durcissement des lois sur l’immigration».

Constitué de facettes et de morceaux différents, Frankenstein paraît donc comme l’allégorie parfaite de l’étranger, considéré, lui aussi, souvent comme monstrueux.

«Nous voulions, conclut Eric Salama, que ce personnage nous aide à nous retourner sur notre passé et à nous souvenir que le mélange et le métissage fondent notre identité».

swissinfo, Ghania Adamo

La Bâtie festival de Genève, du 29 août au 13 septembre.

Né en 1964. Après avoir étudié la physique à l’Université de Genève, il se tourne vers le théâtre.

Cofondateur du Théâtre du Garage, haut lieu de la scène alternative genevoise, c’est dans ces murs qu’il présente ses premiers spectacles en montant des pièces classiques et contemporaines.

Sur cette même scène, il joue également sous la direction de Frédéric Polier.

Entre 1995 et 1998, il participe aux spectacles de l’Helvetic Shakespeare Company.

Son adaptation scénique du «Festin nu» de W. Burroughs est l’une de ses créations les plus remarquées.

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