Des perspectives suisses en 10 langues

La BCGe hérite de nouveaux crédits douteux

Keystone Archive

Cette fois, c'est un établissement financier luxembourgeois - aujourd'hui disparu - qui est en cause.

Dans son édition de mercredi, la Tribune de Genève révèle qu’un groupe de petits actionnaires de la Banque cantonale de Genève (BCGe) – née de la fusion de la Caisse d’Epargne de Genève (CEG) et de la Banque hypothécaire – viennent de déposer une plainte pénale pour gestion déloyale.

En l’occurrence, c’est Guy Fontanet qui est visé. A l’époque des faits, il est président de la CEG. Mais aussi administrateur de The Fountainhead Group SA, une société luxembourgeoise qui appartient à Léon Gaon, le frère de Nessim Gaon.

Or, selon le quotidien genevois, la CEG aurait accordé d’importants crédits à Fountainhead Group, alors que ce holding ne présentait que des garanties très légères.

Guy Fontanet trouve ces attaques «scandaleuses». Et il rappelle que toutes les décisions d’octroi de crédit «ont été prises, à l’unanimité, par le comité de banque».

Banques cantonales dans le pétrin

Depuis, cet épisode, les affaires de Léon Gaon se sont nettement dégradées. En 1997, le holding luxembourgeois a fait faillite. Et sa société genevoise, Grenadex, est aujourd’hui en sursis concordataire. La BCGe lui réclame d’ailleurs 120 millions de francs.

Une BCGe qui risque donc de payer les pots cassés pour des casseroles héritées d’autres banques. Une nouvelle fois.

Dans le canton voisin, la Banque cantonale vaudoise (BCV) doit faire face à des affaires assez semblables. Pour des raisons économiques, mais aussi politiques.

La BCV – qui a hérité des problèmes de quatre anciens établissements bancaires vaudois – n’en finit pas d’augmenter, elle aussi, ses provisions pour absorber des crédits douteux. Et, comme la BCGe, elle le fait à ses dépens.

Ian Hamel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision