La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Bourse suisse clôture dans le vert

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a retrouvé la zone positive mardi, accentuant ses gains sur la fin de la séance, dans le sillage de Wall Street. L’indice SMI regroupant ses valeurs vedettes a clôturé en hausse de 1,51% à 7962,22 points.

Le SLI a gagné 1,65% à 1214,03 points et le SPI 1,51% à 8374,26 points. Sur les trente blue chips, seul Transocean (-1,0%) n’a pas fini en vert.

En début de séance, les indications préalables faibles en provenance de Wall Street et de décevantes données économiques chinoises avaient d’abord pesé sur le marché en tout début de séance. Par la suite, les acteurs ont été impressionnés par le calme avec lequel, notamment, les Bourses chinoises ont réagi aux récentes données macroéconomiques, Shanghai terminant en hausse de plus de 1,5%.

La Banque centrale chinoise a pris de nouvelles mesures pour soutenir l’économie de l’Empire du Milieu, en abaissant les ratios de réserves minimales des banques, ce qui augmente leurs montants disponibles pour accorder des crédits. Cette bonne ambiance ne doit pas susciter un excès de confiance.

La semaine prochaine, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendront séance et on s’attend plutôt à d’ici là à une évolution latérale des marchés boursiers. En Suisse, une série d’entreprises ont publié leurs résultats annuels et retiennent donc l’attention.

Swiss Life (+5,3%) a fini tout en haut du tableau. L’assureur vie s’est très bien défendu l’an dernier dans l’environnement de taux bas. Les autres assureurs Zurich Insurance (+2,0%), Bâloise (+1,6%) et Swiss Re (+1,5%) n’ont pas suivi le même rythme.

Les bancaires Julius Bär (+3,7%), CS (+3,3%) et UBS (+2,4%) ont aussi eu les faveurs des investisseurs, sans informations spécifiques autre que le fait d’avoir nettement fléchi récemment.

A la veille de ses résultats annuels, Kühne+Nagel a terminé sur un gain de 2,3%. Sur le marché élargi, Panalpina, qui avait perdu 7,3% lundi dans le sillage de ses chiffres, a regagné 3,7%.

Les poids lourds pharma ont en revanche freiné du SMI. Roche a fini sur un gain de 1% environ. Novartis a gagné 0,9%. Le troisième poids lourds, Nestlé, a fait nettement mieux avec un gain de 2,1%. Autre défensive, Swisscom a pris 2,2%.

Sur le marché élargi, Oerlikon a perdu 2,0% après ses chiffres. Les ventes et les entrées de commandes ont à peu près correspondu aux attentes des analystes. GAM a gagné 2,8% après des chiffres visiblement appréciés, tout comme Georg Fischer (+2,0%).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision