La Bourse suisse clôture en baisse

 Toute l'actu en bref

Le SMI a fini en recul marginal de 0,02% à 8638,37 points, une soixantaine de points en dessus du plus bas du jour (archives).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

La Bourse suisse a terminé en baisse jeudi. L'indice des 20 valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a perdu 0.02%, clôturant à 8638,37 points.

A New York, Wall Street avançait légèrement en début de séance, ne prenant pas de risques au début d'une rencontre entre présidents américain et chinois et à la veille des chiffres mensuels de l'emploi.

Le SMI a fini en recul marginal de 0,02% à 8638,37 points, une soixantaine de points en dessus du plus bas du jour. Le SLI a gagné 0,14% à 1372,61 points et le SPI a perdu 0,01% à 9634,80 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 11 ont reculé et 19 progressé.

Les poids lourds pharma Roche et Novartis, en recul respectif de 0,7% et 0,8% ont pesé sur l'indice. Le second a racheté les droits hors d'Europe pour un lubrifiant ophtalmique expérimental développé par un petit laboratoire américain. Nestlé (+0,1%), dont les actionnaires se réunissaient ce jeudi en assemblée générale, a légèrement soutenu l'indice.

Galenica en recul

A la veille de sa séparation en deux sociétés cotées, Galenica a fini en recul de 0,8%. La mise en Bourse de Galenica Santé devrait se faire à un prix proche de 39 francs.

Syngenta (-0,1%) a obtenu entre mardi et mercredi l'aval des autorités américaines et de leurs homologues européennes pour son rachat par le conglomérat d'Etat chinois ChemChina. Il reste encore à convaincre les gendarmes de la concurrence dans l'Empire du Milieu et au Brésil. Dufry a cédé 0,1%, après avoir obtenu des concessions sur des navires de croisière et à l'aéroport de Mexico.

Parmi les gagnants, Saint-Gobain a une nouvelle fois prolongé son offre de rachat des parts privilégiées de la famille des fondateurs du chimiste du bâtiment Sika (+1,2%), jusqu'à la fin de cette année. Aux bancaires, Credit Suisse a gagné 0,3%, UBS 0,1% et Julius Baer 0,4%.

Les assureurs Swiss Life (+1,1%) et Swiss Re (+0,8%) ont été précédés par Swatch Group (+1,4%, sans information spécifique). Swiss Life s'est vu octroyer une recommandation d'achat par Kepler Cheuvreux. Barclays a gratifié Swiss Re d'une appréciation neutre, contre négative jusqu'alors. Kepler a aussi relevé l'objectif de cours de Bâloise (+0,6%), tout en maintenant "hold".

ATS

 Toute l'actu en bref