La Bourse suisse clôture en hausse de 0,43%
(Keystone-ATS) La Bourse suisse est repassée dans le vert jeudi. L’indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a progressé de 0,43% à 7813,67 points. Le Swiss Leaders Index (SLI) a gagné 0,24% à 1171,22 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,48% à 7243,47 points.
Après un début relativement prudent, les indices ont gagné du terrain, avant de subir quelques prises de bénéfices en fin de séance, tout en terminant encore nettement dans le vert. Les activités ont été peu animées avant la trêve pascale et les volumes inférieurs à la moyenne, ont relevé les courtiers. De nombreux acteurs ont rechigné à mettre le nez à la fenêtre avant les jours fériés.
Les courtiers parlent d’un soulagement des marchés, alors que les banques chypriotes ont rouvert dans le calme jeudi. Le plan de sauvetage de l’île doit permettre d’éviter la banqueroute du système bancaire et des finances de l’Etat. Par ailleurs, les données américaines du jour se sont révélées en partie moins bonnes que prévu, ce qui n’a que passagèrement pesé sur l’ambiance.
Près de la moitié des gains du SMI est à mettre au compte du poids lourd défensif Nestlé, qui a gagné 1,2%, sans information spécifique. Les courtiers parlent d’une évolution positive des cours de l’ensemble des entreprises du secteur et relèvent l’offre de rachat faite au néerlandais Master Blenders par l’américain Benckiser.
Progression des groupes pharmaceutiques
Les poids lourds pharma Roche et Novartis ont gagné respectivement 0,7% et 0,5%. Novartis était sous pression en début de séance, après que l’agence américaine des médicaments (FDA) a homologué dans la nuit de mercredi à jeudi le médicament Tecfidera, produit par un concurrent du groupe pharmaceutique bâlois, qui fabrique Gilenya.
En tête du SMI/SLI, on trouve les cycliques Sika (+1,7%) et SGS (+1,6%) ainsi que l’immobilière SPS (+1,5%). Cette dernière a un potentiel de rattrapage, car elle fait partie des titres qui ont réalisé les moins bonnes performances au premier trimestre. Lonza (+1,2%) et Kühne+Nagel (+0,9%) ont signé la meilleure et la pire performance au premier trimestre: Lonza a gagné près de 25% et K+N perdu près de 6%.
Les financières se sont montrées relativement faibles. Credit Suisse a perdu 1,7%, lanterne rouge du jour. Julius Baer a reculé de 0,5%, comme Bâloise. Zurich a cédé 0,3% et UBS 0,1%.