Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse finit en légère baisse

Parmi les 30 valeurs vedettes, 16 ont terminé la séance dans le rouge, 12 dans le vert. Roche et Swisscom sont restés inchangés (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé dans le rouge mardi. L’indice des vingt valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a clôturé en baisse de 0,25%, à 9061,76 points.

En l’absence à Washington du président américain Donald Trump, parti en tournée diplomatique pour une dizaine de jours, la poussée d’incertitude qu’avaient connue les marchés s’est quelque peu apaisée. En Europe la plupart des bourses ont fini dans le vert. Aux Etats-Unis, les marchés progressaient aussi.

A la cloche, le Swiss Leader Index (SLI) a cédé 0,06% à 1428,46 points et le SPI 0,19% à 10’288,98. Parmi les 30 valeurs vedettes, 16 ont terminé la séance dans le rouge, 12 dans le vert. Roche et Swisscom sont restés inchangés.

Lanterne rouge pour Credit Suisse

La lanterne rouge revient à Credit Suisse (-56 centimes; -4,0%). L’action a été traitée ce mardi sans droit de souscription à cause du lancement de l’augmentation de capital. Toute la journée, la volatile Aryzta (-3,0%) a subi d’importantes pertes notamment en raison d’une dégradation de recommandation par Société Générale.

Le titre Clariant a également terminé la séance sous pression (-2,6%). La veille, l’annonce de son projet de fusion avec son concurrent texan Huntsman lui avait permis de clôturer sur un rebond de 3,5%.

La faiblesse du négoce s’explique en partie par les pertes des trois poids-lourds Nestlé (-0,9%), Novartis (-0,4%) et Roche (inchangé). Novartis a pourtant enregistré des résultats d’étude positifs. Les titres de Julius Bär, Dufry et Lindt & Sprüngli, ont également enregistré des pertes plus élevées que la moyenne, entre 1,6 et 0,8%.

Le titre LafargeHolcim (+1,5%) arrivait en tête parmi les gagnants. Sika (+1,1%), Lonza (+1,0%) et UBS (+0,8%) ont également clôturé en hausse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision