Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse gagne du terrain

Les investisseurs sont dans l'attente des réunions de banques centrales qui se tiennent cette semaine (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé dans le vert mardi. L’indice vedette SMI a clôturé sur une hausse de 0,50% par rapport à la veille, à 9361,41 points.

Le SLI a pris 0,45% à 1506,27 points et l’indice élargi SPI 0,42% à 10’720,02 points. Sur les 30 valeurs vedettes, sept ont fini sur un repli, Swisscom stable et 22 ont progressé.

Les investisseurs ont les yeux braqués sur les résultats des réunions de banques centrales se tenant cette semaine. En Suisse, le chimiste Lonza et les poids lourds ont soutenu le SMI des valeurs vedettes.

La banque centrale américaine (Fed) réunit mardi et mercredi son Comité monétaire (FOMC) pour décider ou non d’augmenter une troisième fois ses taux directeurs cette année, une nouvelle hausse étant largement anticipée.

Dans l’attente des banques centrales

La Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) vont également faire état de leur décision de politique monétaire les prochains jours. Outre-Atlantique, Wall Street évoluait dans le vert sans grand enthousiasme dans les premiers échanges.

Lonza (+2,5%) a mené la danse au niveau des principales cotations tout au long de la séance. Selon des courtiers, des investisseurs institutionnels seraient en train de renforcer leurs positions. Sonova (+1,5%), Aryzta (+1,1%) et Logitech (1,0%) ont également retenu l’attention des détenteurs de capitaux, sans information particulière.

Poids lourds en soutien

Les poids lourds Novartis (+0,7%), Nestlé (+0,6%) et Roche (+0,5%) ont soutenu l’indice. Roche se félicite d’une réduction constatée de 83% de décès ou de progression de la leucémie lymphoïde chronique chez les patients traités dans le cadre d’une étude de phase III avec une combinaison de Venclexta/Venclyxto (venetoclax) et de MabThera/Rituxan (rituximab), par rapport aux standards thérapeutiques en vigueur.

L’assureur Zurich Insurance (+0,4%) a racheté les activités assurance-vie du groupe bancaire ANZ en Australie pour 2,14 milliards de dollars, ce qui devrait avoir pour effet de générer des flux de trésorerie, d’accroître la rentabilité des capitaux propres (ROE) et les versements aux actionnaires. La direction du groupe assure aussi que sa capitalisation demeurera solide.

Les analystes ne se sont pas montrés surpris, l’assureur ayant déjà manifesté son intérêt pour ces activités par le passé. L’acquisition est en ligne avec la stratégie et le prix reste raisonnable, ont-ils estimé. Les valeurs bancaires UBS, Credit Suisse et Julius Baer (+0,5% chacun) ont fini à l’image du marché.

Swatch Group en repli

Swatch Group (-0,7%) a écopé de la lanterne rouge à la clôture, cédant son avancée de la veille, alors que Richemont (+0,3%) a pris de l’avance.

Dufry (-0,7%) a poursuivi sur la tendance baissière de la veille. Le titre avait déjà cédé plus de 3% lundi, en raison d’incertitudes sur la structure financière du groupe chinois HNA, qui détient 21% de l’exploitant de boutiques hors taxe.

Swiss Life (-0,5%), Bâloise (-0,3%) et LafargeHolcim (-0,2%) se sont aussi repliés. L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête pour financement du terrorisme qui vise LafargeHolcim, accuse le cimentier de ne pas collaborer avec les enquêteurs et demande au parquet de diligenter une enquête “pour entrave à l’exercice de la justice”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision