Des perspectives suisses en 10 langues

La censure d’internet nécessaire à sa liberté, selon la Chine

(Keystone-ATS) La censure est nécessaire pour préserver la liberté des internautes, a estimé mercredi le président chinois. Xi Jinping a défendu la “souveraineté” des Etats sur la toile contre un web patrimoine mondial, libre et ouvert.

“A l’image du monde réel, la liberté et l’ordre sont tous deux nécessaires dans le cyberespace: la liberté est la finalité de l’ordre et l’ordre est la garantie de la liberté”, a déclaré Xi Jinping à Wuzhen (est), lors de la deuxième édition de la Conférence mondiale de l’internet.

“Nous devons respecter les droits de chaque pays de gouverner leur propre cyberespace”, a souligné Xi Jinping, expliquant qu'”aucun pays ne devrait viser l’hégémonie en ligne ou s’immiscer dans les affaires intérieures d’autres pays”.

La Chine maintient une censure féroce des contenus en ligne et bloque certains sites occidentaux, dont ceux des géants de l’internet Facebook, Twitter et Google.

“Nous devons permettre aux utilisateurs d’exprimer leurs idées, mais également mettre en place un bon ordre dans le cyberespace, en conformité avec la loi, car cela aidera à protéger les droits et intérêts légitimes de tous les internautes”, a ajouté le président chinois.

Apple présent

Les organisations de défense des droits de l’Homme critiquent les autorités chinoises pour leur utilisation de la censure comme prétexte à la répression de toute dissidence.

La conférence se déroule en présence de nombreux acteurs mondiaux du high-tech — Apple, Kaspersky, Samsung, Nokia, etc. De responsables politiques, dont certains originaires de pays souvent critiqués pour leur bilan en matière de liberté d’expression, sont également présents.

La version 1.0 de la conférence l’an passé avait été accueillie avec circonspection, beaucoup s’interrogeant sur les réelles motivations de Pékin. La Chine compte près de 700 millions d’internautes, soit deux fois la population américaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision