La Chaux de Fonds a aussi ses «sans-papiers»
C'est maintenant au tour du collectif neuchâtelois des sans-papiers d'occuper des locaux pour faire entendre ses revendications. La maison du peuple de la Chaux-de-fonds a été investie vendredi soir lors de la Fête des sans-papiers.
Une quinzaine de sans-papiers d'Afrique, du Kosovo et du Kurdistan doivent occuper les locaux après la Fête. «Nous voulons la régularisation collective de tous les sans-papiers d'ici et d'ailleurs et l'égalité de traitement entre les Suisses et les immigrés», a déclaré Achille Renaud, secrétaire du collectif.
En lutte avec Fribourg
Le collectif neuchâtelois entend coordonner son action avec celle des sans-papiers de Fribourg. Ceux-ci participent tous à la fête de la Chaux-de-Fonds. De même que ceux de canton de Vaud, il est prévu de les accueillir à la Maison du peuple s'ils sont expulsés, a ajouté M. Renaud. Lundi est la date-butoir pour les occupants de l'église St-Paul à Fribourg.
Le chanteur Sarcloret participe bénévolement à la Fête. Les conseillers nationaux Fernand Cuche des verts neuchâtelois et Valérie Garbani du parti socialiste apportent leur soutien à la motion lancée par le collectif.
«En signe de solidarité, les participants doivent déposer leurs papiers à l'entrée de la Maison du peuple», a ajouté M. Renaud. Ils reçoivent en échange un autocollant indiquant «Nous sommes tous des sans-papiers».
Le collectif des sans-papiers neuchâtelois a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités, dont l'abbé Koch, le conseiller national écologiste Patrick Mugny ainsi que Attac-Suisse et le syndicat des médias Comedia.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion