Navigation

La Chine relève le niveau du yuan face au dollar

Ce contenu a été publié le 18 mars 2016 - 06:49
(Keystone-ATS)

La banque centrale chinoise (PBOC) a relevé vendredi le niveau de référence du yuan. La devise est à son plus haut niveau depuis trois mois face au dollar en berne. Le billet vert souffre de la prudence de la Réserve fédérale américaine.

La PBOC a fixé à 6,4628 yuans pour un dollar, en hausse de 0,51% par rapport à jeudi, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer face au billet vert, dans une marge de 2% de part et d'autre. Il s'agit du plus haut niveau depuis décembre.

Les investisseurs ont accompagné le mouvement: vers 04h00 (en Suisse), la monnaie chinoise évoluait à 6,4655 yuans pour un dollar sur le marché intérieur, progressant de 0,42% par rapport à jeudi soir.

Bien que Pékin continue d'encadrer étroitement la convertibilité de sa devise, le renminbi fait face à une intense pression baissière. Celle-ci reflète des inquiétudes croissantes sur le ralentissement économique de la Chine et des massives fuites de capitaux hors du pays.

Mais le yuan profite désormais d'un net accès de faiblesse du dollar, ce qui contribue automatiquement à renforcer la monnaie chinoise.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux inchangés et révisé fortement à la baisse son attente du niveau des taux en fin d'année, une brutale déception pour les marchés.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.