Des perspectives suisses en 10 langues

La chute des bourses met l’AVS sous pression

Lundi, les députés aborderont la 11e Révision de l'AVS et l'initiative pour la retraite flexible. Keystone

La situation difficile des marchés a fait diminuer de moitié les recettes de l'Assurance vieillesse (AVS) l'an dernier, causant des pertes comptables considérables.

Malgré des cours en chute au 2e semestre, l’AVS boucle sur un résultat d’exploitation de 1,5 milliard de francs. Mais l’Assurance invalidité continue de s’enfoncer dans le rouge.

Selon les chiffres publiés mardi par le Fonds de compensation de l’AVS, le résultat d’exploitation a reculé de 2,7 milliards de francs en 2006 à 1,5 milliard en 2007.

Les gains issus des activités d’assurance sont restés stables avec 1,2 milliard. En raison des pertes boursières, la part au produit des placements a passé de 1,3 milliard en 2006 à une perte de 2 millions. Quant aux charges de l’AVS, elles ont augmenté de 5,1%.

Pertes pour l’AI

L’assurance invalidité (AI) de son côté continue de s’enfoncer dans les chiffres rouges. Elle a enregistré l’an dernier une perte de 1,6 milliards de francs (2006: 1,5) en raison de l’augmentation des intérêts dus sur la perte reportée.

S’ajoute à la perte d’exploitation ordinaire de 1,6 milliard de francs une perte extraordinaire de 491 millions, liée à la réforme de la péréquation financière des cantons. Les charges de l’AI ont progressé de 3,9%.

La perte globale de l’AI passe ainsi à 2,1 milliards de francs. La perte reportée de l’assurance invalidité augmente d’autant pour atteindre désormais 11,4 milliards.

Plus

Plus

Assurance vieillesse et survivants

Ce contenu a été publié sur Connue sous l’abréviation AVS, l’assurance-vieillesse et survivants forme le premier des trois piliers du système de sécurité sociale suisse. L’Assurance vieillesse et survivants (AVS) est une assurance de base qui assure un minimum vital aux retraités (dès 65 ans), aux orphelins, aux veufs/veuves. Obligatoire, l’AVS est financée à 80% par les cotisations des salariés et…

lire plus Assurance vieillesse et survivants

Pertes aussi pour les APG

De même, les allocations perte de gains (APG) bouclent sur une perte d’exploitation de 397 millions. Là encore, la diminution du produit des placements a joué un rôle important: de 117 millions de francs en 2006, il a fondu à seulement 10 millions.

Le compte d’exploitation des APG reste caractérisé par des charges sensiblement supérieures aux cotisations, poursuit le communiqué du Fonds de compensation. C’est la conséquence de l’introduction des indemnités journalières en cas de maternité.

Plus

Plus

Assurance invalidité

Ce contenu a été publié sur L’Assurance invalidité (AI) est une assurance obligatoire. Elle verse des prestations à des personnes qui ne sont pas ou plus en mesure de subvenir à leurs besoins en raison d’une invalidité totale ou partielle. L’AI subventionne également des institutions spécialisées. L’assurance est financée à environ 40% par les cotisations des salariés et des employeurs. Le…

lire plus Assurance invalidité

Charges plus élevées que les rentrées

Les cotisations, parts fiscales et recettes des actions récursoires des trois oeuvres sociales, soit 45,7 milliards de francs au total, n’ont à nouveau pas suffi pour couvrir les 46,2 milliards de charges. Il a donc fallu prélever 496 millions sur la fortune de l’AVS et des APG pour financer les prestations de l’AI et des APG.

Le produit des placements, 8 millions de francs pour les trois oeuvres sociales en 2007, est décevant, constate le fonds. Pendant quatre ans, il avait nettement dépassé le milliard.

swissinfo et les agences

Lundi prochain, le Conseil national (Chambre basse) planchera sur la 11e Révision de l’AVS et l’initiative populaire «pour un âge de l’AVS flexible».

La 11e Révision de l’AVS propose, entre autres, d’élever l’âge de la retraite des femmes, mais le projet risque d’être balayé. Le Parti radical-démocratique (PRD) ne veut plus en entendre parler. Il pourrait donc bien retourner au gouvernement.

De son côté, l’Union syndicale suisse (USS) profite de la publication des chiffres excédentaires de l’AVS pour défendre son initiative demandant une retraite flexible.

Selon l’USS, la Suisse peut en effet se permettre une retraite flexible à partir de 62 ans, puisque, au lieu d’un déficit de 2,5 milliards de francs comme prévu, l’AVS affiche un excédent.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision