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La compagnie Swiss au-dessus de la loi?

Chez Swiss, lors de l'achat d'un billet aller-retour, le vol de retour n'est valable que si l'aller a été effectivement utilisé. Une pratique que la compagnie d'aviation n'entend pas modifier, malgré un jugement lui donnant tort.

En 2007, une passagère réserve un billet Paris-Zurich-Paris chez Swiss. En raison d’un décès dans son entourage, elle n’utilise pas son vol aller. Ce qui provoque, selon les dispositions tarifaires de la compagnie, l’annulation du billet retour Zurich-Paris.

La passagère dépose plainte et reçoit gain de cause début décembre 2008 auprès du tribunal civil de Bâle-Ville. Swiss doit alors rembourser les 452 francs que sa cliente a dû payer pour un nouveau billet Zurich-Paris, lui verser un dédommagement de 175 francs et prendre en charge les frais du procès.

Malgré ce jugement, Swiss n’entend pas changer ses dispositions tarifaires. «Pour nous, cela ne constitue par un précédent», a déclaré son porte-parole Jean-Claude Donzel jeudi. «Les vols aller et retour continueront d’être vendu en tant que paquet commun.» A noter que la compagnie vend les vols aller- retour moins chers que les vols simples.

Selon les informations du magazine alémanique «K-Tipp», qui a soutenu la passagère lors du procès, plusieurs tribunaux allemands ont déjà condamné d’autres compagnies pour les mêmes raisons. Mais Lufthansa, dont Swiss est une filiale, ne réagit pas non plus, indique René Schuhmacher, le directeur éditorial du magazine.

La raison: seuls de rares passagers ayant fait l’expérience d’une telle mésaventure portent plainte. Et même dans le cas d’une condamnation de la compagnie, les coûts qui lui sont occasionnés sont proportionnellement faibles, ajoute-t-il.

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