La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Confédération freine la construction de logements près de routes

(Keystone-ATS) La Confédération envisageait de construire des habitations au-dessus de tronçons d’autoroute. Une étude mandatée par l’Office fédéral du logement (OFL) montre que de tels projets ont un potentiel limité et pourraient coûter cher.

Dans certains cas, recouvrir des tronçons d’autoroute peut être judicieux, a écrit vendredi l’OFL dans un communiqué. Le potentiel à l’échelle nationale demeure toutefois modeste, et cette approche ne résoudra pas les problèmes du marché du logement.

Les auteurs de l’étude s’attendent notamment à des coûts fixes très élevés. En cause, les travaux de couverture des routes qui devraient être menés sans perturber le trafic, et des indemnités à verser à la Confédération. De plus, les délais de planification et des travaux, particulièrement longs pour des projets d’une telle complexité, auront aussi des implications financières, indiquent-ils.

38 tronçons adéquats

L’étude a identifié 98 tronçons de 500 mètres chacun, qui pourraient être recouverts et utilisés pour la construction de logements. Pour près de la moitié des emplacements identifiés, «la densité de logements nécessaire pour financer, au moyen des loyers, les coûts de couverture de l’autoroute et de construction des habitations est irréaliste», écrit l’OFL.

Les auteurs de l’étude concluent que la couverture de route serait adéquate et judicieuse pour seulement 38 des 98 tronçons. Ceux-ci pourraient abriter jusqu’à 65’000 personnes à moyen et à long terme.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision