Des perspectives suisses en 10 langues

La construction de logements a atteint son zénith

On continue de construire mais le grand boom est déjà passé. Keystone

L'année dernière, on a construit en Suisse presque un dixième de logements de plus qu'en 2005. Par contre le nombre de permis de construire pour le futur est en recul.

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), ce recul est surtout sensible dans le dernier quart de l’année. Ce qui indique que le sommet de la courbe est dépassé.

Au cours de l’année 2006, la construction de logements s’est accrue de 9,1% par rapport à 2005 pour s’établir à 41’700 unités, a indiqué lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Au 4e trimestre, le nombre de logements construits a progressé de 8,9% par rapport à la période correspondante de l’an passé, pour s’inscrire à 13’350.

Si le nombre de nouveaux logements a connu une nette progression d’octobre à décembre dans les communes les plus grandes et les plus petites (+23% et +17%), il a enregistré une diminution dans celles comptant entre 2000 et 10’000 habitants.

Dans les cinq grandes agglomérations de Suisse, le nombre de nouveaux logements s’est accru de près de 4% à plus de 3820 unités grâce aux performances de Genève (+31,5%) et Lausanne (+59,4%). Il a par contre diminué dans les agglomérations de Bâle (-15,1%) et Zurich (-8,4%).

Toujours la pénurie à Genève

Sur l’ensemble de l’année, le nombre de nouveaux logements a augmenté de près de 3% à 13’700 dans les cinq grandes villes, à l’exception de Genève, où il a diminué de 17% en un an.

Fin décembre, il y avait en Suisse 57’200 logements en construction, soit 8% de plus que fin 2005. La tendance est à la baisse dans les villes (-2%). Seules les agglomérations de Genève et de Bâle ont enregistré des hausses.

Le volume de logements autorisés a nettement fléchi durant le 4e trimestre, de 20% à 11’650 unités. Seules les communes de 5000 à 10 000 habitants ont fait état d’un nombre plus important de logements autorisés. Sur l’année, le nombre d’autorisation délivrées en Suisse a reculé de 2%.

Ce net fléchissement des autorisations accordées durant le quatrième trimestre constitue un retournement de tendance dans le secteur de la construction, estime Reto Dürsteler, économiste auprès de la Société suisse des entrepreneurs (SSE).

Conforme à la conjoncture

Les données conjoncturelles provisoires de la SSE vont dans cette direction. Les entrés de commandes dans le gros-oeuvre au dernier trimestre 2006 ont fléchi de 8%. Dans la construction d’entreprises, la baisse est de 20%, souligne Reto Dürsteler.

Le secteur du bâtiment a atteint son zénith selon la SSE. Les dépenses dans le génie civil ont progressé grâce au tunnel de Ceneri. Le gros-oeuvre s’est donc maintenu en 2006, rapporte Reto Dürsteler.

Le bâtiment devrait garder le cap durant le premier trimestre de l’année grâce aux constructions d’entreprises.

Un net recul est toutefois à attendre dans le génie civil car le dernier grand tronçon des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes a déjà été réalisé, ce qui aura des conséquences négatives sur l’ensemble du secteur de la construction, conclut Reto Dürsteler.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision