Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Coupe continentale en attendant le «Super Six»

Lugano va essayer d'être le troisième club suisse à remporter cette compétition.

(Keystone Archive)

Ultime compétition de hockey sur glace réunissant des clubs du Vieux Continent, la Coupe continentale déroule ses fastes en cette fin de semaine à Gomel en Biélorussie.

Le HC Lugano y représente la Suisse, tout en lorgnant sur le futur «Super Six».

Bien loin des millions, de la médiatisation et de la popularité des Coupes européennes de football, la Coupe continentale de hockey sur glace peine à exister.

Pour preuve, sa septième édition se tient en ce moment en Biélorussie dans la plus stricte intimité d’une patinoire dont la capacité n’atteint pas 3000 places.

Créée en 1997, la Coupe continentale est pourtant l’ultime compétition officielle réunissant des équipes du Vieux Continent.

«Elle correspond aux besoins d’une grande majorité de clubs de hockey en Europe, mais malheureusement pas des clubs des ligues les plus riches», explique René Fasel.

Président de la Fédération internationale de Hockey sur glace (IIHF), le Fribourgeois est tout à fait conscient du manque d’aura de ce tournoi. «Cette année, poursuit-il, il n’y a pas véritablement d’équipe reconnue mis à part le HC Lugano».

Une compétition qui convient bien aux Suisses

Mais la présence d’une équipe helvétique n’étonne plus personne puisque quatre des six éditions ont été remportées par des clubs suisses. Soit deux fois Ambri-Piotta (1998/99 et 1999/2000) et deux fois Zurich (2000/2001 et 2001/2002).

Et par trois fois, l’entraîneur en place au moment du sacre se nommait Larry Hurras. Le Canadien, qui dirige justement cette année le HC Lugano, espère donc accrocher un quatrième titre européen à son palmarès avec les bianconeri.

«Je ne veux rien enlever au mérite des clubs suisses qui s’imposent dans le cadre de la Coupe continentale, poursuit encore René Fasel. Mais il faut reconnaître que l’opposition n’y est pas très forte».

Cela sera sans doute différent si un club du championnat de LNA parvient à rejoindre le futur «Super Six».

En attendant le «Super Six»

En plus de la Coupe continentale, l’IIHF va en effet proposer dès l’an prochain une nouvelle compétition réunissant, cette fois, les champions des grands pays du hockey européen.

Les vainqueurs des championnats de Suède, de Finlande, de Russie, de République tchèque et de Slovaquie se retrouveront ainsi avec le champion d’Allemagne ou celui de Suisse.

«La sélection se fera en fonction du système du ‘world ranking’, soit par rapport aux résultats des équipes nationales respectives lors des Championnats du monde», précise René Fasel.

Cette nouvelle formule est appelée à connaître un essor beaucoup plus spectaculaire que la Coupe continentale qui continuera tout de même d’exister.

Le but étant de proposer un rendez-vous plus attractif, plus populaire et surtout plus «vendable» aux différents sponsors et télévisions européennes. Reste à savoir si les Suisses y connaîtront le même succès.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

Le septième tournoi final de la Coupe continentale de hockey sur glace se déroule ce week-end au Ice Palace of Sports – 2700 places - de Gomel en Biélorussie.
Seule compétition européenne du genre, elle réunit six équipes divisées en deux groupes soit Groupe M: Lugano (Suisse), Rouen (France), Gomel (Biélorussie) et Groupe N: Svestral Tsherepovets (Russie), Keramin Minsk (Biélorussie) et Slovan Bratislava (Slovaquie).

Fin de l'infobox

En bref

- Pour la seconde année consécutive, le HC Lugano participe au tour final de la Coupe continentale.

- L’an dernier, le champion de Suisse en titre avait terminé à la troisième place du tournoi remporté par les Finlandais de Jokerit Helsinki.

- Larry Hurras, actuel entraîneur des bianconeri, a déjà remporté trois fois ce titre de champion d’Europe (deux fois avec Ambri-Piotta et une fois avec Zurich).

- En six éditions, les Suisses se sont imposés à quatre reprises : deux fois Ambri-Piotta (1998/99 et 1999/2000) et deux fois Zurich (2000/2001 et 2001/2002).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×