Des perspectives suisses en 10 langues

La Cour des comptes lance un audit sur le Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève fait face à des difficultés financières (archives). KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN sda-ats

(Keystone-ATS) La Cour des comptes va mener un audit financier sur le Grand Théâtre à Genève. Un rapport récent avait notamment ciblé des lacunes sur les frais professionnels de l’institution culturelle.

La Cour des comptes veut se pencher sur la gouvernance financière, a affirmé samedi à Keystone-ATS son président François Paychère, confirmant une information de la Tribune de Genève. “Cette procédure va prendre plusieurs mois”, dit-il.

Un rapport sur les frais professionnels au Grand Théâtre de Genève, demandé par l’ancienne direction, n’avait détecté aucune fraude, irrégularité ou abus. Mais le système est complexe et trop nébuleux, avait déclaré début novembre le nouveau directeur de l’institution Aviel Cahn.

Cette affaire ne constitue pas la seule polémique récente liée à l’institution. Le système anti-incendie s’était notamment déclenché sans raison à deux reprises en octobre.

Auparavant, les travaux de rénovation sur plusieurs années avaient provoqué un surcoût qui avait demandé une enveloppe supplémentaire de la municipalité. L’institution avait alors déjà été égratignée dans un rapport du Contrôle des finances.

Les finances restent problématiques puisque, doté d’un budget de 60 millions de francs, le Grand Théâtre souhaite une nouvelle une rallonge de 3,2 millions de francs de la Ville de Genève.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision