Des perspectives suisses en 10 langues

La crise devrait faire enfler l’aide sociale

Les autorités s'attendent à une augmentation des bénéficiaires de l'aide sociale. Pixsil

Alors que tous les indicateurs économiques sont au rouge pour 2009, que le chômage va augmenter, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) avertit que le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale devrait exploser.

«Il est possible que le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale augmente de 30% d’ici à la fin 2010.» Cet avertissement a été lancé lundi par le président de la CSIAS, Walter Schmid, sur les ondes de la Radio suisse romande.

Auparavant, M. Schmid avait expliqué devant les médias à Berne que la baisse conjoncturelle devrait se traduire par une détérioration du marché de l’emploi, qui devrait à son tour entraîner une augmentation du nombre de personnes nécessitant un soutien.

De son côté, l’USS syndicale suisse (USS) a indiqué lundi également que le Produit intérieur bruit (PIB) devrait se contracter de 1,2% en 2009. Et que, en conséquence, le nombre de chômeur devrait doubler de quelque 108’000 (2,7%) actuellement à près de 200’000 (3,3%) en 2010.

Réagir rapidement

La CSIAS recommande par conséquent aux cantons et communes de prendre rapidement des mesures pour faire face à l’évolution qui se dessine. Ils sont notamment invités à doter les services sociaux des effectifs appropriés.

Dans une telle situation, il convient en outre de renoncer à de nouveaux durcissements des assurances chômage et invalidité, juge la CSIAS. Il faut empêcher que des personnes supplémentaires ne soient poussées dans la dépendance à l’aide sociale.

Dans les phases de récession, la hausse des dépenses de l’aide sociale coïncide avec la chute des recettes fiscales des cantons et des communes, a encore averti la CSIAS.

Allégement de l’obligation d’entretien

Par ailleurs, la CSIAS a fait état lundi de nouvelles normes relatives à l’obligation d’entretien des proches. Seules les personnes ayant un revenu supérieur à 120’000 francs (contre 60’000 jusqu’ici) seront tenues de subvenir aux besoins de leurs parents proches. Les couples seront eux concernés à partir de 180’000 francs (80’000 auparavant) de revenu imposable.

Autre nouveauté, l’obligation d’entretien s’applique uniquement en ligne ascendante et descendante entre enfants, parents et grands-parents. «Le Code civil précise que seules les personnes vivant ‘dans l’aisance’ peuvent être obligées d’entretenir les membres de leur famille», a souligné Walter Schmid.

Or, selon M. Schmid, la classe moyenne inférieure devait souvent passer à la caisse. Avec ses nouvelles recommandations, «la CSIAS entend faire respecter le sens original de la loi», a-t-il relevé.

La nouvelle réglementation est également plus conforme à la juridiction du Tribunal fédéral (TF). Dans plusieurs arrêts, celui-ci a fixé la limite de revenu définissant des «conditions aisées» à 10’000 francs par mois.

Le soutien accordé par les parents proches ne décharge que très faiblement les caisses publiques, souligne toutefois la CSIAS. Le plus souvent, il représente moins de deux pour cent des remboursements.

swissinfo et les agences

En Suisse, l’application de l’aide sociale relève des cantons, lesquels délèguent son organisation aux communes.

La mise en œuvre peut donc s’avérer très différente d’un canton à l’autre, voire d’une commune à l’autre.

Ces dernières années, la pression politique, orchestrée en particulier par l’Union démocratique du centre (UCD, droite nationaliste), s’est accrue autour de l’aide sociale.

La plupart des grandes villes ont recruté des enquêteurs de l’aide sociale afin de limiter les abus.

En 2006, 33 citoyens sur 1000 ont recouru à l’aide sociale. Ils étaient 141’818 et 245’156 autres personnes ont bénéficié d’un soutien.
Environ 44% des bénéficiaires étaient de nationalité étrangère et 54,4% n’avaient pas de formation professionnelle.

L’USS syndicale suisse (USS) a estimé lundi que le Produit intérieur bruit (PIB) devrait se contracter de 1,2% en 2009.

En conséquence, le taux de chômage devrait atteindre 3,3%, contre 2,7% en novembre 2008. Ce chiffre devrait doubler de quelque 108’000 actuellement à près de 200’000 en 2010.

L’USS entend s’engager encore davantage pour un Etat social fort et un service public plus étoffé.

D’ici la fin du mois, la centrale présentera des propositions concrètes. Le salaire minimum devrait être de 3500 francs et celui des employés avec formation professionnelle de 4500 francs au moins.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision