Des perspectives suisses en 10 langues

La Deutsche Bank monte dans l’avion solaire de Piccard

Cette image de synthèse montre à quoi devrait ressembler l'avion de Bertrand Piccard. Keystone

Bertrand Piccard a trouvé un nouveau sponsor pour son tour du monde en avion solaire. La Deutsche Bank va y investir 15 millions de francs suisses.

Baptisé “Solar Impulse”, cet avion mû uniquement par l’énergie solaire devrait décoller dans quatre ans. Pour Bertrand Piccard, il sera un ambassadeur des énergies renouvelables.

Grâce à l’arrivé de ce troisième sponsor principal, la construction du futur planeur de 80 mètres d’envergure devient ainsi possible et devrait démarrer dès ce printemps avec un premier prototype.

L’avion solaire doit décoller en 2011 et tenter pour la première fois au monde de faire le tour de la planète sans énergie fossile et sans pollution, a rappelé lundi à Zurich Bertrand Piccard.

Trois sur quatre

La Deutsche Bank compte investir 15 millions de francs sur cinq ans dans Solar Impulse, dont le budget total est devisé à quelque 100 millions de francs, a expliqué le patron de la banque Josef Ackermann.

Deux autres grands sponsors ont déjà signé un partenariat, à savoir le groupe chimique et pharmaceutique Solvay et la marque de montres Omega. Bertrand Piccard est encore à la recherche d’un quatrième partenaire provenant des Etats-Unis ou d’Asie.

Cet avion doit donner un coup de pouce à l’utilisation de l’énergie solaire à grande échelle et contribuer à une exploitation responsable des ressources énergétiques disponibles.

«Il y a beaucoup plus en commun entre Solar Impulse et la Deutsche Bank que l’on pourrait le croire à première vue», a souligné Josef Ackermann. Pour lui, «les deux entreprises symbolisent l’innovation, le développement durable et la performance».

«L’alliance avec la Deutsche Bank est naturelle, a souligné de son côté Bertrand Piccard. L’établissement a commencé il y a 15 ans déjà à sensibiliser les entreprises à l’importance de la protection de l’environnement et s’est engagé dans le financement de projets liés au développement durable».

Premier prototype dans un mois

Solar Impulse va développer dans un mois un avion prototype d’une envergure de 61 mètres qui pourra atteindre une altitude de 8’500 mètres et demeurer 36 heures en vol.

En 2009, débutera la construction de l’avion solaire dont le but est de faire le tour de la planète, en atterrissant sur chaque continent. Cet appareil pourra atteindre une altitude de 13’000 mètres.

swissinfo et les agences

Né le 1er mars 1958 à Lausanne dans une famille de savants et d’aventuriers, Bertrand Piccard est psychiatre de formation.

Son grand-père Auguste Piccard (1884-1962) était professeur de physique à l’Université de Zurich. Savant universel, qui inspira à Hergé la figure du Professeur Tournesol, il ouvrit la voie à l’aviation moderne et à la conquête spatiale en réalisant une ascension à 16’201 mètres en ballon stratosphérique.

Son père Jacques Piccard (né en 1922) descend en 1960 dans la Fosse des Mariannes, le point le plus profond des océans de la Terre (-10’916 mètres). Il construit ensuit le Mésoscaphe, attraction de l’Exposition nationale de 1964 et premier sous-marin touristique du monde.

En 1983, Bertrand Piccard, alors Champion d’Europe de vol acrobatique participe au premier Tour de France des ULM (ultra-légers motorisés). Il est le premier à traverser les Alpes en ULM dans le sens Suisse-Italie.

En mars 1999, après deux tentatives infructueuses, il boucle avec Brian Jones le premier tour du monde en ballon, en 19 jours, 21 heures et 47 minutes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision