Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La droite dure progresse à Schwytz et à Thurgovie

Les forces de l'UDC progressent aux Parlements des cantons de Thurgovie et de Schwytz.

(swissinfo.ch)

L’Union démocratique du centre (UDC) a gagné des sièges lors des élections législatives de ce week-end dans les cantons de Schwytz et de Thurgovie.

Aucun candidat n’a, par contre, obtenu la majorité absolue lors des élections au Conseil d’Etat schwytzois.

Les élections législatives de ce week-end ont confirmé la suprématie de l'UDC dans le canton de Thurgovie. La droite dure consolide en effet sa position de première formation cantonale – elle occupe près d’un tiers des sièges du Grand Conseil - en obtenant quatre sièges supplémentaires au Parlement.

Les écologistes gagnent également cinq sièges. Le Parti Radical (PRD) et le Parti démocrate-chrétien (PDC) ont en revanche laissé des plumes, les socialistes (PS), eux, grignotent un mandat.

L’UDC progresse également à Schwytz où, avec 27 mandats (contre 20 en 2000), les démocrates de centre sont devenus la deuxième force du Parlement.

Là, les grands perdants sont les démocrates-chrétiens qui n'occupent plus que 34 des 100 sièges (contre 40 auparavant). Les radicaux ont obtenu 24 fauteuils (26) alors que les socialistes ont passé de 11 à 15 mandats.

Aucun élu au gouvernement schwytzois

Concernant l'élection au Conseil d'Etat schwytzois, aucun candidat n'a passé la barre des 17 208 voix requises.

Les trois PDC sortants arrivent en tête. L'actuel responsable des finances Georg Hess n'a manqué la majorité absolue que de 85 voix. Les deux autres conseillers d'Etat démocrates- chrétiens ont obtenu respectivement 16 745 voix pour Lorenz Bösch (travaux publics) et 16 109 voix pour Kurt Zibung (éducation).

Ils sont talonnés par le conseiller d'Etat socialiste sortant Armin Hüppin qui a totalisé 15 730 voix. L'UDC Walter Stählin (14 513 voix) arrive en cinquième position. Il a devancé le directeur cantonal de la police, le radical Alois Christen (13 948).

Suivent le candidat sans parti Bruno Suter (11 675), l'UDC Sonja Böni (11 480) et le radical Peter Reuteler (10 971). La participation a été de 39,7%. Le deuxième tour pour repourvoir les cinq sièges du gouvernement schwytzois se tiendra le 16 mai.

swissinfo avec les agences

Faits

A Thurgovie, l’UDC a gagné quatre sièges supplémentaires au Parlement cantonal et compte désormais 47 représentants.
A Schwytz, l’UDC a gagné 7 nouveaux sièges au Parlement et passe de 20 à 27 représentants.
Pour l’élection au Conseil d'Etat de Schwytz, aucun candidat n'a passé la barre des 17 208 voix requises.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×