Des perspectives suisses en 10 langues

La fin du rêve olympique pour le hockey suisse

A l'image de Marcel Jenni, les Suisses présentent un visage consterné alors que les Suédois jubilent. Keystone

L'équipe suisse de hockey n'aura pas de médaille olympique. Mercredi, elle a quitté le tournoi, battue 6 à 2 par la Suède lors des quarts de finales.

Turin 2006 laissera néanmoins un bon souvenir aux Suisses avec leurs victoires historiques contre la République tchèque, championne du monde, et le Canada, champion olympique en titre.

Après avoir pris un but d’entrée de jeu, l’équipe de Ralph Krueger avait vite retrouvé l’espoir avec une splendide égalisation du capitaine Mark Streit. Mais il n’a pas fallu longtemps aux Suédois pour pouvoir reprendre l’avantage… et le conserver jusqu’à la fin.

L’équipe de Ralph Krueger a démarré le deuxième tiers avec un retard d’un but. Pire, elle a subi la pression et la loi des Suédois qui ont inéluctablement augmenté leur avance en glissant un, puis deux, puis trois pucks supplémentaires dans la cage mal gardée par le malheureux Martin Gerber.

A la fin de deuxième période, les Suisses étaient déjà menés cinq buts à un seul. Un lourd, très lourd, handicap, qu’ils n’ont pas pu et encore moins su surmonter.

Un sursaut d’orgueil

Lors du dernier tiers, les Suisses ont tenté le tout pour le tout contre des Suédois visiblement déjà désireux de ménager leurs force pour la suite du tournoi.

Mais ces vingt dernières minutes n’ont finalement rien changé au rapport de force. Les deux équipes ont marqué un but chacune. Et c’est Romano Lemm qui l’a signé pour les Suisses.

«On ne peut être que déçu de la façon dont on a joué, admet le joueur suisse Fabien Conne. Nous n’étions pas vraiment présents, malgré un sursaut d’orgueil à la fin du match.»

Trop fort pour la Suisse

Mercredi, l’adversaire n’était de toute évidence pas à la portée des Suisses. Championne du monde à sept reprises et championne olympique en 1994, l’équipe aux trois couronnes fait partie des grandes nations du hockey sur glace.

D’ailleurs, face à la Suisse, elle n’a perdu qu’une seule et unique fois depuis 1950. C’était à Munich, à l’occasion du Mondial de 1993.

Lors de sa dernière rencontre officielle contre la Suisse, la Suède l’avait emporté deux buts à un. C’était il y a neuf mois à Innsbruck, lors des quarts de finale du Championnat du monde.

Deux matches exceptionnels

Cela dit, après leur match nul de mardi face aux Italiens, les Suisses ne pouvaient pas entamer leur rencontre contre les Suédois en toute confiance.

Certes, cette partie n’était pas déterminante pour la qualification helvétique pour les quarts de finale. Mais l’équipe qui a joué contre l’Italie n’avait plus rien à voir avec celle qui avait réalisé un véritable exploit contre la République tchèque et remporté une victoire historique contre le Canada.

Pour gagner face à la Suède, il aurait fallu que les joueurs de Ralph Krueger retrouvent le souffle de ces deux rencontres. Malheureusement pour la Suisse, ces deux matches-là seront restés sans lendemain et exceptionnels, dans tous les sens du terme.

swissinfo

– La Suisse a débuté le tournoi olympique par une défaite très sévère face à la Finlande (5 à 0).

– Elle a ensuite réussi deux exploits historiques en battant la République tchèque (3 à 2) et surtout le Canada (2 à 0), champion olympique en titre.

– Elle a terminé le tour préliminaire par deux matches nuls contre l’Allemagne (2 à 2) et contre l’Italie (3 à 3).

– La Suisse s’est finalement inclinée en quarts de finale contre la Suède (6 à 2).

Suisse – Suède 2 : 6 (1 : 2, 0 : 3, 1 : 1)
0 : 1 Henrik Sedin
1 : 1 Streit
1 : 2 Modin
1 : 3 Zetterberg
1 : 4 et 1 : 5 Mats Sindin
2 : 5 Lemm
2 : 6 Pahlsson

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision